RN57 : bientôt un aménagement pour le carrefour de La Vrine ?

Publié le 27/11/2024 - 16:12
Mis à jour le 27/11/2024 - 16:21

Lors des questions orales sans débat de l’Assemblée nationale du 26 novembre 2024, le député du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre délégué chargé des transports au sujet de l'aménagement de la RN57.

Carrefour de la Vrine © Google street view
Carrefour de la Vrine © Google street view

L'axe routier présente pour le député un intérêt stratégique fort et qu'il est particulièrement saturé par un trafic intense qui sera amené, selon lui, à s'intensifier davantage dans les prochaines années. 

Le député a ainsi insisté sur la nécessité de travaux d'aménagement, notamment sur certains tronçons particulièrement accidentogènes comme la montée de La Main et le carrefour de La Vrine.

Le député a ainsi souhaité obtenir des assurances, de la part du ministre délégué des transports, "quant à l’engagement prochain de l'Etat pour ces travaux et quant à leur financement". Cela, dans le but d’assurer la fluidité et la sécurité de tous sur la RN57 et sur cette portion qui traverse le Haut-Doubs.

Des études en cours

En réponse, le ministre délégué aux transports a confirmé que des études sont en cours concernant la portion Saint-Gorgon-Main et La Vrine pour la création d'un créneau de dépassement et de giratoires.

Le député a fait savoir qu’il suivra alors avec attention l'évolution de ce dossier dont il qualifie l’enjeu d’ "essentiel pour le territoire". 

Transports

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 10/04 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %