Ronde de l'Espoir : l'archevêque de Besançon rejoint Belleherbe à vélo l

Publié le 07/09/2018 - 16:01
Mis à jour le 07/09/2018 - 16:06

Monseigneur Bouilleret, l’archevêque de Besançon, s’est donné pour mission d’effectuer la première étape de la Ronde de l’Espoir qui est parti ce vendredi 7 septembre 2018 de la place des Droits de l’Homme à Besançon jusqu’à Belleherbe ce vendredi 7 septembre 2018. LE périple a commencé à 7h30 et se terminera vers 19h30.
 
 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Association à but non-lucratif, la Ronde de l’Espoir fut créée en 1991 par deux bénévoles férus de cyclisme, et désireux de collecter des fonds au profit de la Ligue contre le Cancer. À cet effet, dans un élan remarquable de générosité et de solidarité, ils mettaient en place un circuit cycliste de 600 km sur trois jours.

Depuis cette date, la Ronde de l’Espoir a perduré, et sillonne en début septembre de chaque année les routes d’une partie du département du Doubs, pour pérenniser l’œuvre de ces créateurs, au profit de la Ligue contre le Cancer comité du Doubs Besançon. Cette association s’est développée, elle compte désormais une cinquantaine d’adhérents, dont certains ont été touchés par la maladie et apportent leur concours pour la réussite de cette manifestation.

Quel est le circuit ?

92 communes du département du Doubs seront traversées, sur une distance de 394 km avec 4700 m de dénivelé. Le départ est fixé place des droits de l’Homme à Besançon, et l’arrivée se fera sur le circuit du tour du Doubs cycliste à PONTARLIER, juste avant l’arrivée des coureurs de cette épreuve. C’est à Belleherbe et Longeville que se feront les étapes de cette Ronde de l’Espoir.

Comment sont collecter les fonds et pour qui ?

Des arrêts sont effectués dans certaines communes, où les urnes ayant servi à collecter des fonds sont remis au président de la Ronde de l’Espoir. Ces réceptions sont des moments privilégiés de détente, de communication et de convivialité très appréciées par les bénévoles de l’association.

À l’issue des trois jours cyclistes, les fonds collectés sont remis à la Ligue contre le Cancer comité de Besançon. C’est ainsi qu’une somme de 20 588 € a été collectée, et remise début janvier 2018, au Président de Ligue comité de Besançon. Alexandre Pasteur, journaliste de France TV Sports, spécialiste de ski, d’athlétisme et de cyclisme.

Société

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
6.52 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
88 %