Salon de l’Agriculture 2023 : la Bourgogne Franche-Comté au rendez-vous jusqu'au 5 mars

Publié le 25/02/2023 - 08:04
Mis à jour le 25/02/2023 - 08:08

Des centaines de milliers de personnes, et toute la politique française, sont attendues à partir de samedi 25 février 2023 au 59e Salon international de l'Agriculture, qui durera jusqu'au 5 mars à Paris. Une nouvelle édition qui se tiendra dans un contexte marqué par une forte inflation, qui met à mal le secteur agricole français. Comme chaque année, la Bourgogne Franche-Comté aura son stand !

 © Région Bourgogne Franche-Comté/Facebook
© Région Bourgogne Franche-Comté/Facebook

C'est le moment de l'année où citadins et responsables politiques se retrouvent autour d'une vache : le Salon de l'Agriculture, célébration annuelle de la "ferme France", s'ouvre samedi dans un paysage bouleversé par la guerre en Ukraine, l'inflation et le climat. Emmanuel Macron est attendu à la première heure samedi pour inaugurer l'événement qui occupe le parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le sud de Paris, chaque année depuis 1964 (exception faite de 2021 en raison de la pandémie de Covid-19).

En 2022, le salon avait ouvert quasiment au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le chef de l'Etat avait fait une apparition express - une heure et demie contre 12 heures minimum habituellement.

Rendez-vous au stand de la Bourgogne Franche-Comté

Pour cette 59e édition du Salon International de l’Agriculture, la Région Bourgogne-Franche-Comté présente deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture, Hall 1 et Hall 3, en partenariat avec les organismes de sélection des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, la Chambre régionale d’agriculture, le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux) de Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Saône-et-Loire. Au-delà de la promotion des races et des produits, cette année, la Région met l’accent sur la qualité de ses filières. Producteurs, éleveurs, lycéens et acteurs du monde agricole viendront en témoigner. 

  • La journée Bourgogne Franche-Comté

Mercredi 1er mars, à l'occasion de "Journée Bourgogne-Franche-Comté", dès 9h30, la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, visitera l’espace Bourgogne-Franche-Comté du Hall 3 (allée E, stand 178) et rencontrera les producteurs.

À 12h45 heures, Marie-Guite Dufa prendra la parole sur le stand régional du Hall 1 (allée L, stand 105), en compagnie de Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture, et de Hugues Pichard, président de l’organisme de sélection de la race Charolaise.

La Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l’agriculture 2022 :

  • Le bistrot et le restaurant : 1000 plats et 600 menus vendus Le bar à fromages : 934 assiettes vendues
  • La boutique : 850 produits vendus
  • L’espace « partenaires » : 23 producteurs locaux présents
  • 70 produits locaux présentés dans les animations, au bistrot, menus ou les cocktails
  • 26 filières partenaires
  • 5 prix d’excellence et 315 produits médaillés au Concours général agricole
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté 5e au classement national
  • Soirée gourmande : 200 invités et 65 journalistes présents. 

500.000 visiteurs lors de la précédente édition

L'édition 2022 était singulière : première grande manifestation post-Covid 2019, elle avait drainé plus de 500.000 visiteurs qui, le plus souvent, avaient tombé le masque. Surtout, Ukraine et Russie étant des producteurs agricoles de premier plan, la notion de "souveraineté alimentaire" avait été mise en exergue par les grands producteurs, notamment céréaliers, en raison des risques pesant sur l'approvisionnement du monde en blé et autres graines.

Depuis, la France compte un ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le syndicat agricole majoritaire FNSEA ne manque pas une occasion de marteler que les agriculteurs doivent avoir les moyens de produire en quantité, avec moins de contraintes environnementales, des réserves d'eau pour irriguer les cultures et des pesticides si besoin.

Le 8 février, le syndicat a orchestré une démonstration de force en faisant défiler plus de 500 tracteurs jusque dans le centre de Paris pour dénoncer le rétropédalage du gouvernement sur les insecticides néonicotinoïdes, dont sont désormais définitivement privés les producteurs de betterave à sucre. Il faut "que la France arrête de perdre sa souveraineté alimentaire" et évite de manquer d'agriculteurs "comme on manque de médecins", relève Jean-Luc Poulain, président de l'événement.

La guerre en Ukraine et inflation en tête des préoccupations

"C'est la première fois qu'on va tenir un salon avec les effets d'une guerre sur le continent européen", observe Jean-Luc Poulain, aussi agriculteur dans l'Oise. Le conflit a fait bondir les prix des aliments des animaux d'élevage, mais aussi de l'énergie qui sert à chauffer les bâtiments qui les abritent ou les serres, à sécher le maïs, à réfrigérer les pommes ou les racines d'endives... La guerre a aussi ravivé les tensions sur le pouvoir d'achat, avec des prix de l'alimentation en hausse de 12% sur un an.

L'inflation n'est pas près de se tarir. Le salon coïncide d'ailleurs avec la clôture le 1er mars des négociations annuelles entre les supermarchés et leurs fournisseurs, qui veulent vendre significativement plus cher pour absorber la hausse de leurs propres coûts. Dans ce bras de fer, le syndicat majoritaire FNSEA se place du côté des industriels - qui achètent les matières premières aux agriculteurs.

S'alarmant de la décrue de certaines productions nationales (bœuf, porc, légumes) et de la hausse concomitante des importations, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a affirmé mardi lors d'une conférence de presse refuser "la fatalité du déclin". "Parler de souveraineté alimentaire, c'est bien, mais prendre les décisions qui permettent de l'atteindre et qui permettent surtout de ne plus régresser, c'est beaucoup mieux", a-t-elle poursuivi.

Près de 4.000 animaux attendus

La question des "moyens budgétaires" à mobiliser pour aider les agriculteurs à financer la construction de réserves d'eau pour irriguer les cultures devrait être abordée samedi par Emmanuel Macron, a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à des journalistes. Selon lui, 60 nouveaux projets d'ouvrages hydrauliques à vocation agricole seront "mis en service" d'ici à juin. Le salon est là "pour passer des messages utiles à la production agricole", souligne Jean-Luc Poulain.

"C'est le catalyseur des espoirs et des problèmes de l'agriculture", abonde Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), organisation à l'origine de la manifestation. Rite annuel, l'égérie du 59e Salon de l'agriculture, la vache Ovalie, de race Salers et de robe acajou, arrivera vendredi Porte de Versailles accompagnée de ses jumelles, Utopie et Utopia, nées en janvier.

A leurs côtés, près de 4.000 animaux - moutons, cochons, chevaux, lapins... - guetteront les foules depuis leur litière de paille. Mais les poules manqueront à l'appel, confinées cette fois encore à cause de la grippe aviaire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %