Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

Publié le 15/02/2026 - 12:00
Mis à jour le 12/02/2026 - 13:15

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

Pour commémorer cet événement, le village natal de Jeanne-Antide Thouret accueillera, du 29 au 31 mai 2026, une série de festivités autour de la basilique qui porte son nom. Le programme prévoit des conférences, un concert, une représentation théâtrale, ainsi qu’une messe pontificale en présence du nonce apostolique, représentant du pape en France.

D’autres activités seront également proposées, organisées par les sœurs de la Charité de Sancey et de Besançon, en collaboration avec la commune de Sancey, la paroisse Sainte-Jeanne-Antide – Plateaux de Valdahon et le diocèse de Besançon. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’année internationale du bicentenaire, lancée le 24 juillet 2025 à Rome.

Jeanne-Antide Thouret : parcours et fondation

Jeanne-Antide Thouret naît le 27 novembre 1765. À 22 ans, elle rejoint les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul à Paris. La Révolution française contraint alors la dissolution des congrégations, et Jeanne-Antide retourne à Sancey, où elle ouvre une école et s’occupe des malades.

En 1796, elle entre chez les Solitaires de la Retraite Chrétienne fondés par le Père Receveur, voyageant jusqu’en Allemagne avant de poursuivre son chemin en Suisse. C’est à Einsiedeln qu’elle reçoit la vocation d’évangéliser les pauvres. De retour en France en 1799, elle fonde à Besançon une école, une pharmacie et un service de distribution de bouillon pour les pauvres. C’est le début de l’Institut des sœurs de la Charité, qui se développe rapidement en Franche-Comté et au-delà, jusqu’en Savoie.

En 1810, sur invitation de Madame Letizia, mère de Napoléon, Jeanne-Antide s’installe à Naples pour poursuivre son œuvre auprès des populations défavorisées. En 1819, ses Constitutions sont approuvées par le pape Pie VII, malgré des tensions avec l’archevêque de Besançon. Jeanne-Antide meurt à Naples le 24 août 1826.

Son héritage à Besançon

Aujourd’hui, la congrégation des sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret est présente dans 33 pays sur quatre continents, avec environ 1500 religieuses réparties en 170 communautés. Fidèles au charisme de leur fondatrice, elles œuvrent à l’évangélisation et au service des plus fragiles, dans un esprit de fraternité universelle.

À Besançon, l’héritage de Jeanne-Antide se manifeste notamment à travers la boutique Jeanne-Antide (BJA), anciennement "Œuvre du Bouillon". Gérée par le CCAS de Besançon, elle accueille des personnes sans abri, en grande précarité, ainsi que des familles vulnérables et des mineurs non accompagnés, en offrant restauration sociale et hébergement d’urgence.

Le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret constitue ainsi un moment de mémoire et de célébration de l’engagement d’une femme qui, il y a plus de deux siècles, a choisi de consacrer sa vie aux plus démunis.

©

©

Culture

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.34
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %