Sangliers percutés à la chaîne: dix heures de retard pour le train Belfort-Paris

Publié le 06/12/2013 - 14:35
Mis à jour le 06/12/2013 - 14:35

Les  80 passagers du train Intercités reliant Belfort à Paris sont arrivés à destination avec près de dix heures de retard : à deux reprises dans la nuit de jeudi à vendredi, leurs locomotives ont percuté des sanglier. Les passagers, arrivés en gare de Paris vendredi matin au lieu de jeudi soir, n’ont pas été blessés, a précisé le service de presse  de la SNCF….

Le train Intercités était parti de Belfort à 16h50 a percuté une harde de sangliers à hauteur de Chalindrey (Haute-Marne). Le système de frein s'est cassé et le train, dans l'incapacité de rouler, a dû être secouru par une autre locomotive, a indiqué la SNCF, confirmant une information de France Bleu Besançon.

Les voyageurs sont montés dans le Belfort-Paris suivant en gare de Troyes et ce train a de nouveau percuté un sanglier près de Troyes. Il a été remorqué en gare de Troyes où certains passagers ont été logés dans une vingtaine de chambres d'hôtel, alors que les autres ont dormi dans le train après avoir été ravitaillés et avoir reçu des couvertures, a précisé la SNCF.

 1.109 collision avec des gibiers en 2012

Ils sont finalement repartis vendredi matin pour arriver à 6h39 à Paris, soit près de dix heures après l'heure prévue. "Les passagers ont connu une nuit de mésaventures assez pénible. Nous sommes souvent victime de ces gros gibiers, mais deux fois de suite, c'est vraiment exceptionnel", a estimé un porte-parole de la SNCF. "L'Est de la France est particulièrement touché par ces heurts de gibier, qui sont très fréquents en fin d'année : en 2012 nous avons eu 1.109 heurts", souligne-t-il.

Un phénomène en augmentation

Entre 2011 et 2012, 2.242 heures de circulation ont été perdues sur les lignes SNCF à cause de gibiers percutés par les trains, contre 2.583 heures perdues entre 2012 et 2013, soit 11% d'augmentation, note la SNCF. "Ce phénomène est en augmentation constante et nous testons plusieurs dispositifs depuis 2010 comme des déflecteurs de lumière ou des dispositifs sonores pour effrayer le gibier, mais la solution miracle n'a pas encore été trouvée", a reconnu un porte-parole, en remarquant que ces incidents "nuisent  aux voyageurs et coûtent en matériel à la SNCF".

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.47
légère pluie
le 17/07 à 20h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %

Sondage