Sangliers percutés à la chaîne: dix heures de retard pour le train Belfort-Paris

Publié le 06/12/2013 - 14:35
Mis à jour le 06/12/2013 - 14:35

Les  80 passagers du train Intercités reliant Belfort à Paris sont arrivés à destination avec près de dix heures de retard : à deux reprises dans la nuit de jeudi à vendredi, leurs locomotives ont percuté des sanglier. Les passagers, arrivés en gare de Paris vendredi matin au lieu de jeudi soir, n’ont pas été blessés, a précisé le service de presse  de la SNCF….

Le train Intercités était parti de Belfort à 16h50 a percuté une harde de sangliers à hauteur de Chalindrey (Haute-Marne). Le système de frein s'est cassé et le train, dans l'incapacité de rouler, a dû être secouru par une autre locomotive, a indiqué la SNCF, confirmant une information de France Bleu Besançon.

Les voyageurs sont montés dans le Belfort-Paris suivant en gare de Troyes et ce train a de nouveau percuté un sanglier près de Troyes. Il a été remorqué en gare de Troyes où certains passagers ont été logés dans une vingtaine de chambres d'hôtel, alors que les autres ont dormi dans le train après avoir été ravitaillés et avoir reçu des couvertures, a précisé la SNCF.

 1.109 collision avec des gibiers en 2012

Ils sont finalement repartis vendredi matin pour arriver à 6h39 à Paris, soit près de dix heures après l'heure prévue. "Les passagers ont connu une nuit de mésaventures assez pénible. Nous sommes souvent victime de ces gros gibiers, mais deux fois de suite, c'est vraiment exceptionnel", a estimé un porte-parole de la SNCF. "L'Est de la France est particulièrement touché par ces heurts de gibier, qui sont très fréquents en fin d'année : en 2012 nous avons eu 1.109 heurts", souligne-t-il.

Un phénomène en augmentation

Entre 2011 et 2012, 2.242 heures de circulation ont été perdues sur les lignes SNCF à cause de gibiers percutés par les trains, contre 2.583 heures perdues entre 2012 et 2013, soit 11% d'augmentation, note la SNCF. "Ce phénomène est en augmentation constante et nous testons plusieurs dispositifs depuis 2010 comme des déflecteurs de lumière ou des dispositifs sonores pour effrayer le gibier, mais la solution miracle n'a pas encore été trouvée", a reconnu un porte-parole, en remarquant que ces incidents "nuisent  aux voyageurs et coûtent en matériel à la SNCF".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.59
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %