Sangliers percutés à la chaîne: dix heures de retard pour le train Belfort-Paris

Publié le 06/12/2013 - 14:35
Mis à jour le 06/12/2013 - 14:35

Les  80 passagers du train Intercités reliant Belfort à Paris sont arrivés à destination avec près de dix heures de retard : à deux reprises dans la nuit de jeudi à vendredi, leurs locomotives ont percuté des sanglier. Les passagers, arrivés en gare de Paris vendredi matin au lieu de jeudi soir, n’ont pas été blessés, a précisé le service de presse  de la SNCF….

Le train Intercités était parti de Belfort à 16h50 a percuté une harde de sangliers à hauteur de Chalindrey (Haute-Marne). Le système de frein s'est cassé et le train, dans l'incapacité de rouler, a dû être secouru par une autre locomotive, a indiqué la SNCF, confirmant une information de France Bleu Besançon.

Les voyageurs sont montés dans le Belfort-Paris suivant en gare de Troyes et ce train a de nouveau percuté un sanglier près de Troyes. Il a été remorqué en gare de Troyes où certains passagers ont été logés dans une vingtaine de chambres d'hôtel, alors que les autres ont dormi dans le train après avoir été ravitaillés et avoir reçu des couvertures, a précisé la SNCF.

 1.109 collision avec des gibiers en 2012

Ils sont finalement repartis vendredi matin pour arriver à 6h39 à Paris, soit près de dix heures après l'heure prévue. "Les passagers ont connu une nuit de mésaventures assez pénible. Nous sommes souvent victime de ces gros gibiers, mais deux fois de suite, c'est vraiment exceptionnel", a estimé un porte-parole de la SNCF. "L'Est de la France est particulièrement touché par ces heurts de gibier, qui sont très fréquents en fin d'année : en 2012 nous avons eu 1.109 heurts", souligne-t-il.

Un phénomène en augmentation

Entre 2011 et 2012, 2.242 heures de circulation ont été perdues sur les lignes SNCF à cause de gibiers percutés par les trains, contre 2.583 heures perdues entre 2012 et 2013, soit 11% d'augmentation, note la SNCF. "Ce phénomène est en augmentation constante et nous testons plusieurs dispositifs depuis 2010 comme des déflecteurs de lumière ou des dispositifs sonores pour effrayer le gibier, mais la solution miracle n'a pas encore été trouvée", a reconnu un porte-parole, en remarquant que ces incidents "nuisent  aux voyageurs et coûtent en matériel à la SNCF".

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %