Sangliers percutés à la chaîne: dix heures de retard pour le train Belfort-Paris

Publié le 06/12/2013 - 14:35
Mis à jour le 06/12/2013 - 14:35

Les  80 passagers du train Intercités reliant Belfort à Paris sont arrivés à destination avec près de dix heures de retard : à deux reprises dans la nuit de jeudi à vendredi, leurs locomotives ont percuté des sanglier. Les passagers, arrivés en gare de Paris vendredi matin au lieu de jeudi soir, n’ont pas été blessés, a précisé le service de presse  de la SNCF….

Le train Intercités était parti de Belfort à 16h50 a percuté une harde de sangliers à hauteur de Chalindrey (Haute-Marne). Le système de frein s'est cassé et le train, dans l'incapacité de rouler, a dû être secouru par une autre locomotive, a indiqué la SNCF, confirmant une information de France Bleu Besançon.

Les voyageurs sont montés dans le Belfort-Paris suivant en gare de Troyes et ce train a de nouveau percuté un sanglier près de Troyes. Il a été remorqué en gare de Troyes où certains passagers ont été logés dans une vingtaine de chambres d'hôtel, alors que les autres ont dormi dans le train après avoir été ravitaillés et avoir reçu des couvertures, a précisé la SNCF.

 1.109 collision avec des gibiers en 2012

Ils sont finalement repartis vendredi matin pour arriver à 6h39 à Paris, soit près de dix heures après l'heure prévue. "Les passagers ont connu une nuit de mésaventures assez pénible. Nous sommes souvent victime de ces gros gibiers, mais deux fois de suite, c'est vraiment exceptionnel", a estimé un porte-parole de la SNCF. "L'Est de la France est particulièrement touché par ces heurts de gibier, qui sont très fréquents en fin d'année : en 2012 nous avons eu 1.109 heurts", souligne-t-il.

Un phénomène en augmentation

Entre 2011 et 2012, 2.242 heures de circulation ont été perdues sur les lignes SNCF à cause de gibiers percutés par les trains, contre 2.583 heures perdues entre 2012 et 2013, soit 11% d'augmentation, note la SNCF. "Ce phénomène est en augmentation constante et nous testons plusieurs dispositifs depuis 2010 comme des déflecteurs de lumière ou des dispositifs sonores pour effrayer le gibier, mais la solution miracle n'a pas encore été trouvée", a reconnu un porte-parole, en remarquant que ces incidents "nuisent  aux voyageurs et coûtent en matériel à la SNCF".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
ciel dégagé
le 15/05 à 06h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %