Santé, retraite : le bon bilan de la Mutualité Sociale Agricole

Publié le 23/10/2012 - 16:15
Mis à jour le 24/10/2012 - 00:53

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Franche-Comté a tenu son assemblée générale lundi, à Micropolis. L’occasion de présenter à ses 747 délégués et divers invités, dont des représentants syndicaux agricoles, le bilan de l’année passé. Rappelons qu’en région, la MSA gère la situation de 120 000 personnes dont 60% de retraités.

Le bilan 2011 est jugé plutôt positif, avec une productivité améliorée et un résultat d’exercice satisfaisant, mais « qui reste toutefois à consolider » selon le directeur général, Jean-Marie Boulec. Les charges de la caisse ont en effet diminué de 1,75% et les produits de 0,32%.

Le résultat du dernier exercice est ainsi positif, à hauteur de 628 719 € (à noter qu’il était encore négatif en 2010). « L’effort de réduction des charges doit être poursuivi. Nous explorons d’ores et déjà de nouvelles pistes, notamment avec la MSA de Bourgogne », a remarqué Jean-Marie Boulec.

De son côté, la présidente, Lucrèce Boiteux, a rappelé les trois axes principaux du plan « ambition 2015 ». Une sorte de feuille de route pour les prochaines années. Développement, service et performance en sont les maîtres-mots.

Parmi les objectifs :

  • l’obtention de la parité des droits sociaux pour les exploitants agricoles avec, pour les non-salariés, la mise en place d’indemnités journalières maladie,
  • la revalorisation de la pension d’invalidité,
  • et le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années.

Une nouvelle réforme qui fait débat

Pour conclure, la présidente est revenue sur la réforme du financement des caisses de MSA. Une question qui fait actuellement débat, puisque étant intervenue « sans préavis et sans concertation préalable. » L’Etat prévoit en effet de remplacer le financement du fonctionnement des caisses aujourd’hui basé sur un prélèvement des cotisations, par le versement d’une dotation de fonctionnement.« Le prélèvement par l’Etat des réserves financières de l’institution n’est pas acceptable en l’état. L’effort de solidarité ne saurait être appliqué à sens unique », a souligné Lucrèce Boiteux. 

À l’issue de la réunion, la présidente s’est vue remettre l’insigne de l’Ordre National du Mérite par Jeannette Gros, présidente d’honneur, en reconnaissance de son implication pour la défense des dossiers agricoles.

Santé

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
partiellement nuageux
le 05/09 à 23h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %

Sondage