Santé: les labos de biologie médicale en grève depuis lundi

Publié le 24/09/2019 - 06:30
Mis à jour le 23/09/2019 - 17:27

La plupart des laboratoires de biologie médicale ferment désormais leurs portes tous les après-midi depuis lundi et jusqu’au 1er octobre 2019, pour protester contre les 170 millions d’euros d’économies prévus pour le secteur en 2020, ont annoncé mardi l’ensemble des syndicats de biologistes.

Il s’agit d'une "fermeture symbolique", a précisé lors d'un point presse Thierry Bouchet, le vice-président du SLBC, les laboratoires d'analyse ne devant se mettre en grève qu'à partir de 13h, après quoi "les patients urgents seront redirigés vers l'hôpital".

En Bourgogne Franche-Comté, il y a 124 laboratoires (le nombre le plus faible de France), dont la plupart sont en grève, comme les centres CBM25 du Doubs.

Pourquoi la grève ?

La grève doit se poursuivre jusqu'au 1er octobre, date d'une nouvelle réunion entre la profession et l'Assurance maladie sur la régulation des dépenses de biologie, a ajouté le Dr Bouchet, accompagné des représentants de trois autres syndicats (SDB, SJBM, SNMB) et de l'association pour le progrès de la biologie médicale, qui fédère les grands réseaux de laboratoires.

A l'origine de leur colère, les 170 millions d'euros d'économies souhaités en 2020 par l'Assurance maladie - qui tablait initialement sur 180 millions d'euros mais a revu cet objectif à la baisse après une première réunion en septembre -, soit près de deux fois plus qu'en 2019 (95 millions d'euros).

Selon les syndicats, cette "baisse de financement", qui s'additionne "au milliard de baisse cumulée depuis 10 ans", mettrait "directement en danger l'existence de 200 sociétés d'exercice libéral (SEL) de biologistes" sur un total de 452.

Les baisses de financement ont jusqu'à présent été "compensées partiellement par la hausse de la productivité et la restructuration" des laboratoires, mais "aujourd'hui on est au bout", a fait valoir le Dr Jean-Claude Azoulay, vice-président du SNMB, redoutant une diminution "du nombre de sites et de plateaux techniques" et un "allongement des délais" pour les résultats d'examens.

"Ce rabotage systématique risque d'être préjudiciable pour les patients", a-t-il estimé, rappelant que la "biologie concourt à plus de 70% des diagnostics médicaux".

En cas d'échec des négociations avec l'Assurance maladie, "plusieurs semaines de fermeture totale" pourraient être décidées "en décembre", ce qui aurait un fort impact sur les urgences hospitalières, déjà saturées, a prévenu le Dr Bouchet.

Les précédents protocoles d'accord entre la profession et l'Assurance maladie ont déjà permis de contenir la progression annuelle des dépenses de biologie à +0,25% par an depuis six ans, en deçà des autres activités de soins, ont rappelé les syndicats.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
nuageux
le 15/01 à 21h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %