Santé : une première en urologie à la polyclinique de Franche-Comté !

Publié le 04/12/2014 - 10:49
Mis à jour le 04/12/2014 - 10:56

Pour la première fois à la Polyclinique de Franche Comté (PFC), le docteur Luc Clemens, chirurgien urologue de la PFC a réalisé une résection laser prostatique en ambulatoire avec sortie du patient le soir même de son intervention le 27 novembre 2014.

 ©
©

L’objectif de cette intervention était de traiter par vaporisation un adénome prostatique obstructif pathologique bénin d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Alors que ce geste doit normalement nécessiter quatre jours d’hospitalisation, le fait de pratiquer celle-ci en ambulatoire est "une petite révolution" selon la polyclinique de Franche-Comté. Il s’agit donc là d’une première dans l'établissement, "en toute sécurité pour le patient".

Cette chirurgie a été réalisée avec un laser dernière cri par la PFC. Ce laser enrichi le parc déjà existant dans l’établissement élargissant encore le domaine thérapeutique chirurgical de notre établissement : calcul, tumeur.

Comme le signale le Dr Clemens, "tous les patients ne sont pas éligibles à cette technique, mais elle constitue une avancée indéniable de plus vers la prise en charge de l’adénome prostatique avec un progrès sur la durée d’hospitalisation, les saignements, les risques en globalité  et le confort du patient retrouvant son domicile le soir même du geste. La sexualité comme la continence sont totalement conservées. De plus ce matériel permet de reculer encore les limites de personnes considérées jusqu’alors à risque pour lesquels le geste pouvait être retenu".

Bien que cette intervention comporte des risques, la PFC mesure "les avantages incontestables du laser pour l’ensemble des praticiens de la PFC et de la PDP (polyclinique du Parc) pour traiter de la chirurgie prostatique".

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.2
partiellement nuageux
le 30/05 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage