Saône-et-Loire : suspension d'un centre éducatif fermé dont le bail a expiré

Publié le 12/12/2018 - 18:00
Mis à jour le 12/12/2018 - 18:00

L’activité du centre éducatif fermé pour délinquants mineurs d’Autun, en Saône-et-Loire, dont le bail n’a pas été renouvelé par la mairie, sera suspendue à partir de vendredi dans l’attente d’un nouveau local, a-t-on appris ce mercredi 12 décembre 2018 de la Protection judiciaire de la  jeunesse (PJJ).

"Il n'y a plus de pensionnaire depuis septembre, nous avions commencé à freiner les placements à partir de juillet", a indiqué à l'AFP Christophe Millescamps, directeur interrégional de la PJJ, précisant que ses services "travaillent au déménagement de ce centre dédié aux jeunes de 13 à 16 ans".

De "graves dysfonctionnements"

Le maire (MoDem) d'Autun Vincent Chauvet avait annoncé en février l'intention de la ville, propriétaire des lieux, de ne pas renouveler le bail, qui expirait initialement le 30 juin, invoquant de "graves dysfonctionnements". Le délai avait toutefois été prolongé jusqu'au 14
décembre.

Un nombre "important" de fugues ?

La décision de la municipalité s'explique notamment par un "nombre important" de fugues, à l'origine de "troubles dans le voisinage", ou encore de travaux qu'il aurait fallu réaliser pour mettre le bâtiment aux normes, a précisé M. Chauvet mercredi.

Mis en vente, cet ancien centre aéré devrait devenir un hébergement touristique. Le CEF pourrait rouvrir au domaine de Montlaville à Chardonnay, commune de 200 habitants dans le même département, vendu en novembre à La Sauvegarde 71, association gestionnaire de l'établissement, selon Paul Perre, le maire de la commune.

La population, comme les élus, sont vent debout contre ce projet, précise M. Perre, qui déplore une vente entre particuliers "dans le dos" de la municipalité. Il aurait notamment préféré un destin touristique pour cette "très belle demeure (...) dans un village viticole reconnu dans le monde entier".

L'élu craint aussi les problèmes de voisinage avec un établissement situé "en centre bourg" et trouve que le lieu, qui accueillait autrefois 80 enfants en centre de vacances, n'est pas adapté pour héberger moins d'une quinzaine de jeunes.

Contactée par l'AFP, l'association La Sauvegarde 71 n'a pas souhaité s'exprimer sur ce dossier. Le projet actuel de réforme de la justice des mineurs prévoit notamment la
création de vingt nouveaux CEF en France portant leur nombre à 72.

(Source AFP)

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
légère pluie
le 28/04 à 12h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %

Sondage