Se simplifier la vie grâce à la visioconférence

Publié le 09/07/2009 - 17:06
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Plusieurs partenaires ont signés une charte pour le déploiement de bornes visioservices en Franche-Comté.

 ©
©
Il est prévu d’installer en 2009 une quinzaine de bornes de visioconférence équipées d’un scanner et d’une imprimante dans des lieux d’accès facile pour les habitants éloignés des administrations.

Ces guichets virtuels, dont le coût est de 5000 €, permettront aux usagers de communiquer directement avec un agent des services publics impliqués dans l’opération, avec une garantie de qualité et de confidentialité. Ils pourront également faire parvenir ou recevoir des documents.

 
Tous les représentants présents lors de la signature ont insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas de « remplacer et faire disparaître les services existants, mais de renforcer l’offre déjà accessible tout en se rapprochant des citoyens ». Des agents seront spécialement formés par le conseil régional afin d’accueillir et d’orienter les utilisateurs.
 
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et plusieurs représentants des administrations concernées par ce nouveau service (CPAM, CAF, MSA, Pôle Emploi, La Poste) ont signé une charte détaillant les modalités du dispositif.
 
« Dans les petites communes, lorsqu’un service ferme, d’autres sont par la suite touchés et les gens partent. Ce système va permettre d’améliorer la qualité du service public», a estimé Jean-Paul Carteret, président des Maires ruraux de Haute-Saône.
 
L’opération financée à 50% par la Région et à laquelle l’Etat participerait à hauteur du même pourcentage sera d’abord menée à titre expérimental jusqu’à la fin de 2010, date à laquelle 45 bornes devraient normalement être mises en service. Une première borne est prévue dès le mois de juillet à Blamont dans le Pays de Montbéliard.
Hélène Bonnet

Société

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.1C°
couvert
le 02/11 à 07h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
86 %

Sondage