Sécheresse 2023 : la Ville de Besançon demande cette année encore l'état de catastrophe naturelle

Publié le 13/02/2024 - 08:48
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:47

Le Ville de Besançon compte, cette année encore, demander l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2023. Le dossier sera déposé en préfecture début mars 2024.

La Ville de Besançon, comme de très nombreuses communes françaises, connaît depuis 2018 des épisodes de sécheresse intense et des températures élevées. Comme les années précédentes, certains propriétaires constatent des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols survenue tout au long de l'année 2023.

La Ville de Besançon, qui a déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène en 2018, 2019, 2020, et 2022, a donc décidé de renouveler sa démarche auprès de la préfecture du Doubs, pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l'an passé. Elle déposera le dossier début mars 2024.

La préfecture instruira et transmettra le dossier à une commission interministérielle qui rendra sa décision par le biais d'un arrêté interministériel publié au Journal Officiel, dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande par la commune.

Pour rappel, les propriétaires touchés par ces désordres disposent de 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour les déclarer auprès de leur assureur. Il leur est toutefois conseillé, s'ils ne l'ont pas déjà fait, de signaler au plus tôt ces dégâts aux compagnies d'assurance.

Lorsque l'Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon pourra en informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

  • Par courrier : Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25 034 Besançon Cedex
  • Par mail : assurances@grandbesancon.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %