Sécheresse 2023 : la Ville de Besançon demande cette année encore l'état de catastrophe naturelle

Publié le 13/02/2024 - 08:48
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:47

Le Ville de Besançon compte, cette année encore, demander l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2023. Le dossier sera déposé en préfecture début mars 2024.

La Ville de Besançon, comme de très nombreuses communes françaises, connaît depuis 2018 des épisodes de sécheresse intense et des températures élevées. Comme les années précédentes, certains propriétaires constatent des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols survenue tout au long de l'année 2023.

La Ville de Besançon, qui a déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène en 2018, 2019, 2020, et 2022, a donc décidé de renouveler sa démarche auprès de la préfecture du Doubs, pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l'an passé. Elle déposera le dossier début mars 2024.

La préfecture instruira et transmettra le dossier à une commission interministérielle qui rendra sa décision par le biais d'un arrêté interministériel publié au Journal Officiel, dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande par la commune.

Pour rappel, les propriétaires touchés par ces désordres disposent de 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour les déclarer auprès de leur assureur. Il leur est toutefois conseillé, s'ils ne l'ont pas déjà fait, de signaler au plus tôt ces dégâts aux compagnies d'assurance.

Lorsque l'Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon pourra en informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

  • Par courrier : Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25 034 Besançon Cedex
  • Par mail : assurances@grandbesancon.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %