Sécheresse 2023 : la Ville de Besançon demande cette année encore l'état de catastrophe naturelle

Publié le 13/02/2024 - 08:48
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:47

Le Ville de Besançon compte, cette année encore, demander l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2023. Le dossier sera déposé en préfecture début mars 2024.

La Ville de Besançon, comme de très nombreuses communes françaises, connaît depuis 2018 des épisodes de sécheresse intense et des températures élevées. Comme les années précédentes, certains propriétaires constatent des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols survenue tout au long de l'année 2023.

La Ville de Besançon, qui a déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène en 2018, 2019, 2020, et 2022, a donc décidé de renouveler sa démarche auprès de la préfecture du Doubs, pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l'an passé. Elle déposera le dossier début mars 2024.

La préfecture instruira et transmettra le dossier à une commission interministérielle qui rendra sa décision par le biais d'un arrêté interministériel publié au Journal Officiel, dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande par la commune.

Pour rappel, les propriétaires touchés par ces désordres disposent de 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour les déclarer auprès de leur assureur. Il leur est toutefois conseillé, s'ils ne l'ont pas déjà fait, de signaler au plus tôt ces dégâts aux compagnies d'assurance.

Lorsque l'Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon pourra en informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

  • Par courrier : Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25 034 Besançon Cedex
  • Par mail : assurances@grandbesancon.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.18
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %