Sécheresse 2023 : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour la ville de Besançon

Publié le 24/10/2024 - 17:04
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:48

L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Besançon au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023.

La ville de Besançon avait déposé, en mars dernier auprès des services de l'Etat, un dossier de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'année civile 2023 suite à l'épisode de sécheresse rencontré.

L'arrêté interministériel du 24 septembre 2024 est paru au Journal Officiel le 19 octobre dernier, reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour la commune.

En conséquence, il appartient aux assurés victimes de la sécheresse de saisir leurs assureurs dans les 30 jours au maximum à compter de la date de publication de l'arrêté du Journal officiel afin de faire valoir leur droit. La date limite est donc le 19 novembre 2024.

Important : Dans le cas où les déclarations de sinistre ont déjà été effectuées, il est vivement conseillé de reprendre contact avec les compagnies d'assurance afin de vérifier que celles-ci ont bien été prises en compte.

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
partiellement nuageux
le 22/03 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
67 %