Sécheresse : la préfecture ordonne un lâcher d'eau sur la rivière d'Ain

Publié le 19/08/2015 - 16:20
Mis à jour le 20/08/2015 - 14:31

La cellule d’alerte de l’Ain s’est réunie ce mardi 18 août 2015 pour définir les mesures en vue de  mettre fin au développement des algues dans la rivière suite à l’épisode de sécheresse depuis deux mois. Un lâcher d’eau du barrage de Vouglans de 1,2 millions de m3 aura lieu le jeudi 20 août 2015 de 22h à environ minuit. Attention à ne pas vous trouver au bord de l’eau.

 ©
©

Consignes de sécurité

Suite à la réunion de la cellule d'alerte Jacques Quastana et Laurent Touvet, respectivement préfets du Jura et de l'Ain, ont pris un arrêté préfectoral le 19 août 2015 autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain. "L’épisode de sécheresse que le Jura traverse depuis près de deux mois entraîne le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d'Ain et notamment sur la basse vallée" explique la préfectuer du Jura.

Ce lâcher d'eau, d’un débit de 100 m3/s pendant 2 heures, aura lieu le jeudi 20 août 2015 à partir de 22h00. Il entraînera une augmentation du niveau de l’eau d’environ 50 centimètres et des vitesses d'écoulement suffisantes pour arracher les algues.

La consommation d'eau liée à ce lâcher est estimée à 1,2 millions de m3, soit une variation de cote du lac de Vouglans de 10 à 12 centimètres. La préfecture précise que ce  lâcher ne donnera pas lieu au niveau du barrage lui-même à des manifestations visibles.

Le niveau des cours d’eau en aval du barrage augmentera rapidement et de manière significative, 50 à 60 centimètres de plus.

Consignes de sécurité

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées durant ce lâcher.  L’attention des promeneurs est appelée sur la nécessité de ne plus être sur ces lieux deux heures avant le déclenchement de l’opération soit à compter de 20h00.

Le stationnement sur ces îles est interdit pendant cette opération du jeudi 20 août à 20h00 au vendredi 21 août 2015 à 8h00

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.54
légère pluie
le 28/08 à 20h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %

Sondage