Sécheresse : la préfecture ordonne un lâcher d'eau sur la rivière d'Ain

Publié le 19/08/2015 - 16:20
Mis à jour le 20/08/2015 - 14:31

La cellule d’alerte de l’Ain s’est réunie ce mardi 18 août 2015 pour définir les mesures en vue de  mettre fin au développement des algues dans la rivière suite à l'épisode de sécheresse depuis deux mois. Un lâcher d'eau du barrage de Vouglans de 1,2 millions de m3 aura lieu le jeudi 20 août 2015 de 22h à environ minuit. Attention à ne pas vous trouver au bord de l'eau.

VOUGLANSLACHERDEAU.jpg
lâcher d'eau à Vouglans © François Jacquier Panoramio

Consignes de sécurité

Suite à la réunion de la cellule d'alerte Jacques Quastana et Laurent Touvet, respectivement préfets du Jura et de l'Ain, ont pris un arrêté préfectoral le 19 août 2015 autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain. "L’épisode de sécheresse que le Jura traverse depuis près de deux mois entraîne le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d'Ain et notamment sur la basse vallée" explique la préfectuer du Jura.

Ce lâcher d'eau, d’un débit de 100 m3/s pendant 2 heures, aura lieu le jeudi 20 août 2015 à partir de 22h00. Il entraînera une augmentation du niveau de l’eau d’environ 50 centimètres et des vitesses d'écoulement suffisantes pour arracher les algues.

La consommation d'eau liée à ce lâcher est estimée à 1,2 millions de m3, soit une variation de cote du lac de Vouglans de 10 à 12 centimètres. La préfecture précise que ce  lâcher ne donnera pas lieu au niveau du barrage lui-même à des manifestations visibles.

Le niveau des cours d’eau en aval du barrage augmentera rapidement et de manière significative, 50 à 60 centimètres de plus.

Consignes de sécurité

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées durant ce lâcher.  L’attention des promeneurs est appelée sur la nécessité de ne plus être sur ces lieux deux heures avant le déclenchement de l’opération soit à compter de 20h00.

Le stationnement sur ces îles est interdit pendant cette opération du jeudi 20 août à 20h00 au vendredi 21 août 2015 à 8h00

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’agroalimentaire voudrait qu’industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

L'industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

« Permis de louer » : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l'habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", une phase de réhabilitation assortie d'aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le "Permis de louer" entrera en vigueur au 1er mai 2021.

Ma Prime Rénov’ pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Ma Prime Rénov' a été mis en place au 1er janvier 2020. Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique sera étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement. Le gouvernement vient également de lancer un simulateur en ligne...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.07
légère pluie
le 28/10 à 18h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage