Les policiers municipaux de Besançon équipés de caméras

Publié le 18/09/2017 - 06:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

A partir de ce lundi 18 septembre 2017 et jusqu’à fin octobre, les 58 policiers municipaux de la Ville de Besançon seront progressivement équipés de caméras individuelles dites « caméras piétons ». Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Quel coût pour la Ville ? Réponses…

Sécurité

Le dispositif a été présenté le 11 mai dernier au conseil municipal de Besançon. Ces nouvelles caméras-piétons "permettront de protéger les citoyens en protégeant aussi les policiers", expliquait alors Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Ces caméras individuelles sont déjà mises en place à Dijon, Mulhouse, Marseille ou encore Montpellier et ont "permis de réduire les actes d’incivilité entre agents et citoyens",

Quel type de caméra ? 

Ces caméras, homologuées depuis fin 2016, sont légères. Les agents les fixent eux-mêmes sur un harnais de sécurité placé sur la poitrine. Elles permettent de filmer une situation de jour comme de nuit en qualité Full HD.

Ce type d'appareil peut être également fixé sur le tableau de bord d'un véhicule (voiture et moto) de police.

Une caméra qui "calme" les ardeurs 

Philippe Corneveaux, chef de service de police municipale de la Ville de Besançon, précise que les deux parties "auraient tendance à rester plus calme" puisque chacune d'elles sait qu'elle est filmée et écoutée. "Lorsque l'agent met en marche la caméra, il doit prévenir, selon la loi, la personne en face qu'elle est filmée, excepté dans des situations plus précipitées", explique le chef de service de police municipale. Un voyant rouge permet toutefois de constater la mise en route de l'appareil.

La caméra tourne tout le temps sans pour autant sauvegarder. Lorsque le policier déclenche l’enregistrement lors d’une intervention, les 38 secondes avant et les 38 secondes après sont inclues dans la bande vidéo, expliquent Jean-Louis Fousseret et Jean-Pascal Reyes, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique à la Ville de Besançon. 

"Ce n'est pas Big Brother" 

"Le but n’est pas de tout filmer", indique Jean-Pascal Reyes, "les agents mettront en route la caméra juste avant une intervention et l'éteindrons juste après". Autant pour le respect des libertés individuelles des policiers que des citoyens, "l’objectif n’est pas Big Brother dans toute la ville", insiste le maire. Le dispositif est encadré par le décret n°2016.1861 du 23 décembre 2016 et le projet doit être autorisé par le préfet et par l’Autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles (CNIL). 

  • arrêté préfectoral n°25-2017-07-21-001 autorise l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Besançon.

L'accès aux images est réglementé : les policiers ne pourront pas les consulter. Seuls l’autorité judiciaire, le maire de Besançon, le chef de la police et les subalternes qu’il désigne auront le droit de les visionner.

Enfin, elles seront conservées six mois avant d’être supprimées si aucune institution ne demande pas à les visionner dans le cadre d'une enquête par exemple.

Info +

  • Le coût de ce dispositif s'élève à 22 000€. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %