Sécurité routière : le réveillon, dernière soirée à risques

Publié le 31/12/2017 - 08:01
Mis à jour le 31/12/2017 - 09:48

Festive et arrosée, la soirée du Nouvel An est l’une des plus dangereuses sur les routes: à l’approche du réveillon, associations et pouvoirs publics appellent à la prudence pour ne pas endeuiller un peu plus une année 2017 meurtrière.

Dimanche soir, 85% des Français célèbreront la fin d'année en groupe, entre amis ou en famille. Selon une étude annuelle réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention, ils ont aussi prévu de boire : près de neuf sur dix (88%) consommeront de l'alcool, et 62% anticipent qu'ils prendront trois verres ou plus.

  • Parmi la moitié des Français qui rentreront en voiture, seuls 41% ont pris des dispositions particulières. Taxi, covoiturage, transports en commun (gratuits toute la nuit dans beaucoup de villes), "capitaine de soirée"... Les solutions sont nombreuses.

"93% des conducteurs impliqués dans un accident avec de l'alcool sont des hommes", remarque Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière qui a lancé une campagne "#Bienrentrer, Mode d'emploi".

Et les "fausses bonnes idées" ont la vie dure: selon l'étude, 36% des gens évoquent toujours "des solutions peu fiables" comme limiter leur consommation d'alcool (une bonne résolution qui s'émousse souvent au fil de la soirée), boire du café, emprunter des petites routes... "Beaucoup de Français disent aussi +je vais attendre pour prendre le volant+. Mais les gens ont souvent une mauvaise notion de leur propre alcoolémie et ne connaissent pas le temps d'évacuation de l'alcool. On élimine environ 0,1 g/l de sang en une heure", rappelle Anne Lavaud.

Dormir sur place

"Le meilleur conseil, c'est de dormir sur place", estime-t-elle. Au coeur d'une campagne de la Sécurité routière "Quand on tient à quelqu'un, on le retient", cette solution s'impose peu à peu: 74% des Français interrogés dans l'étude Prévention routière/Attitude Prévention la retiennent (60% en 2016). 

"En plus des gens qui savent qu'ils ne devraient pas conduire et le font, l'autre danger, c'est la politique de Ponce Pilate: on passe une soirée avec quelqu'un, on voit qu'il n'est pas en état de rentrer mais on le laisse partir et on s'en lave les mains", souligne le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. "Le réveillon est une nuit à risques", insiste-t-il. 

  • L'an dernier, 16 personnes ont perdu la vie cette nuit-là, soit près du double de la mortalité un autre jour de l'année.
  •  En 2016, l'alcool était impliqué dans 29% des accidents mortels, soit 819 personnes tuées.

Avec des réflexes diminués et un champ de vision rétréci, une personne présentant une alcoolémie de 0,5 g/litre de sang -la limite légale- multiplie par trois le risque d'accident. Combiné aux stupéfiants, ce danger est multiplié par 14.

Ces appels à la prudence se font de plus en plus pressants ces dernières années avec une mortalité routière repartie à la hausse: la France a enregistré en 2016 sa troisième année consécutive de hausse (3.477 tués), une situation inédite depuis 1972.  L'année 2017 ne devrait pas voir une diminution, et le gouvernement prépare pour janvier un Conseil interministériel de sécurité routière où seront annoncées de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer cette tendance.

(Avec AFP)

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.85
partiellement nuageux
le 06/04 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %