Sécurité routière : le réveillon, dernière soirée à risques

Publié le 31/12/2017 - 08:01
Mis à jour le 31/12/2017 - 09:48

Festive et arrosée, la soirée du Nouvel An est l’une des plus dangereuses sur les routes: à l’approche du réveillon, associations et pouvoirs publics appellent à la prudence pour ne pas endeuiller un peu plus une année 2017 meurtrière.

Dimanche soir, 85% des Français célèbreront la fin d'année en groupe, entre amis ou en famille. Selon une étude annuelle réalisée par les associations Prévention routière et Attitude Prévention, ils ont aussi prévu de boire : près de neuf sur dix (88%) consommeront de l'alcool, et 62% anticipent qu'ils prendront trois verres ou plus.

  • Parmi la moitié des Français qui rentreront en voiture, seuls 41% ont pris des dispositions particulières. Taxi, covoiturage, transports en commun (gratuits toute la nuit dans beaucoup de villes), "capitaine de soirée"... Les solutions sont nombreuses.

"93% des conducteurs impliqués dans un accident avec de l'alcool sont des hommes", remarque Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière qui a lancé une campagne "#Bienrentrer, Mode d'emploi".

Et les "fausses bonnes idées" ont la vie dure: selon l'étude, 36% des gens évoquent toujours "des solutions peu fiables" comme limiter leur consommation d'alcool (une bonne résolution qui s'émousse souvent au fil de la soirée), boire du café, emprunter des petites routes... "Beaucoup de Français disent aussi +je vais attendre pour prendre le volant+. Mais les gens ont souvent une mauvaise notion de leur propre alcoolémie et ne connaissent pas le temps d'évacuation de l'alcool. On élimine environ 0,1 g/l de sang en une heure", rappelle Anne Lavaud.

Dormir sur place

"Le meilleur conseil, c'est de dormir sur place", estime-t-elle. Au coeur d'une campagne de la Sécurité routière "Quand on tient à quelqu'un, on le retient", cette solution s'impose peu à peu: 74% des Français interrogés dans l'étude Prévention routière/Attitude Prévention la retiennent (60% en 2016). 

"En plus des gens qui savent qu'ils ne devraient pas conduire et le font, l'autre danger, c'est la politique de Ponce Pilate: on passe une soirée avec quelqu'un, on voit qu'il n'est pas en état de rentrer mais on le laisse partir et on s'en lave les mains", souligne le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. "Le réveillon est une nuit à risques", insiste-t-il. 

  • L'an dernier, 16 personnes ont perdu la vie cette nuit-là, soit près du double de la mortalité un autre jour de l'année.
  •  En 2016, l'alcool était impliqué dans 29% des accidents mortels, soit 819 personnes tuées.

Avec des réflexes diminués et un champ de vision rétréci, une personne présentant une alcoolémie de 0,5 g/litre de sang -la limite légale- multiplie par trois le risque d'accident. Combiné aux stupéfiants, ce danger est multiplié par 14.

Ces appels à la prudence se font de plus en plus pressants ces dernières années avec une mortalité routière repartie à la hausse: la France a enregistré en 2016 sa troisième année consécutive de hausse (3.477 tués), une situation inédite depuis 1972.  L'année 2017 ne devrait pas voir une diminution, et le gouvernement prépare pour janvier un Conseil interministériel de sécurité routière où seront annoncées de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer cette tendance.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 23/10 à 21h00
Vent
7.45 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
96 %