"Selfie" et "transition" élus "mots de l'année" 2014

Publié le 23/05/2014 - 08:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:32

Plusieurs milliers d’internautes ont élu »selfie » comme mot de l’année 2014, tandis qu’un jury de spécialistes présidé par le linguiste Alain Rey a préféré « transition », lors d’un vote dans le cadre du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire en Bourgogne. Au total, plus de 98.000 internautes ont participé à ce vote sur les sites de 20 minutes, France Inter ou encore TV5Monde, pour élire le mot de l’année parmi une liste de douze mots où figuraient notamment « emploi« , « famille » et »vapoter« , ont précisé les organisateurs du festival. 

 ©
©

Un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, a pour sa part choisi le terme "transition" dans cette même liste. "C'est le mot qui résume le mieux la situation dans laquelle nous sommes : nous ne pouvons plus accumuler les dettes, nos systèmes sociaux sont remis en cause", a déclaré l'académicien Erik Orsenna, président d'honneur du 10e Festival du mot. "Je suis content de cette prise de conscience que nous sommes dans un monde nouveau", a-t-il ajouté. 

Quant au choix des internautes qui s'est porté sur "selfie", M. Orsenna a estimé que "ce qui est à la mode est déjà un peu démodé", s'interrogeant également sur "l'intérêt de se prendre en photo partout". 

En 2013, les internautes avaient élu "mensonge(s)" et le jury avait préféré"transparence" comme mots de l'année, quelques mois après l'affaire Jérôme Cahuzac. En 2012, "twitter" et "changement" l'avaient emporté, après "dégage" en 2011, année des révolutions dans les pays arabes. 

Le 10e Festival du mot se tiendra du 28 mai au 1er juin à La Charité-sur-Loire (Nièvre). Durant le festival, sera remis le Prix Raymond Devos de la langue française 2013 au comédien belge Stéphane de Groodt, connu notamment pour manier les jeux de mots et les calembours dans des chroniques sur Canal+ et France Inter. 

(Source : AFP)

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.99
ciel dégagé
le 25/02 à 09h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %