Semaine de l'artisanat : "Il y a un véritable avenir dans ces métiers-là !"

Publié le 22/03/2018 - 16:07
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

A l’occasion de la Semaine de l’artisanat, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a visité l’entreprise familiale Maison Courbet jeudi 22 mars 2018. Cette entreprise artisanale embauche 28 personnes. 

Visite de la Maison Courbet a? Besanc?on avec Marie-Guite Dufay et Fabrice Courbet from maCommune.info on Vimeo.

Invitée par l'U2P Bourgogne – Franche-Comté et la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat de la région, Marie-Guite Dufay, accompagnée notamment de Christophe Desmedt, président de l'U2P, a découvert les laboratoires, les techniques, le fonctionnement de la Maison Courbet qui embauche aujourd'hui 28 personnes, dont quatre apprentis. La présidente s'est d'ailleurs essayée à la fabrication d'une tarte aux framboises (voir diaporama)...

Quelles relations entre la Région Bourgogne – Franche-Comté et l'Artisanat 

Le partenariat entre l'artisanat et la Région se décline en trois volets :

  • Le financement de prêts aux artisans

La Chambre de Métiers est membre de la Régie Areda qui finance des avances remboursables aux artisans pour la création et la reprise d'entreprise ou pour leur développement. Chaque année, environ 250 artisans sont financés pour plus de 3 millions d'euros.

  • Le soutien aux chambres des métiers et de l'artisanat pour leurs actions et leurs salons

La Région soutient les Chambres des métiers et de l'artisanat pour l'accompagnement des porteurs de projet, pour valoriser l'artisanat dans des salons et enfin pour accompagner la transmission-reprise. Ce soutien à des programmes d'actions se monte à plus de 850 000 € par an.

  • L'apprentissage

La Région soutient l'apprentissage : avec 67% des apprentis dans l'artisanat, l'investissement du Conseil régional est d'environ 58 millions d'euros par an.

Cependant le gouvernement va retirer la compétence à la Région, "une préoccupation partagée entre les Chambres des métiers et l'artisanat et la Région". 

Les chiffres de l'artisanat en Bourgogne – Franche-Comté

  • 50 592 entreprises (en 2017)
  • Plus de 86 000 salariés (en 2017)
  • 5 500 créations d'entreprises annuelles
  • 40% d'entreprises du bâtiment
  • 31% des métiers de services
  • 17% des métiers relevant de l'alimentaire
  • 7 600 apprentis sont accueillis chaque année
  • 1 salarié sur 8 du secteur privé travaille dans l'artisanat
  • 98 000 entreprises  dont 19 915 en Côte d'Or, 19 245 en Saône-et-Loire, 17 785 dans le Doubs, 11 925 dans l'Yonne, 10 090 dans le Jura, 7 630 en Haute-Saône, 7 110 dans la Nièvre et 4 225 dans le Territoire de Belfort)

(Sources : Insee, Région Bourgogne – Franche-Comté, U2P) 

Infos +

  • Fabrice Courbet a été élu Meilleur ouvrier de France en 2000.
  • En France, on compte 1,3 million d'artisans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %