Semaine de l'artisanat : "Il y a un véritable avenir dans ces métiers-là !"

Publié le 22/03/2018 - 16:07
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

A l’occasion de la Semaine de l’artisanat, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a visité l’entreprise familiale Maison Courbet jeudi 22 mars 2018. Cette entreprise artisanale embauche 28 personnes. 

Visite de la Maison Courbet a? Besanc?on avec Marie-Guite Dufay et Fabrice Courbet from maCommune.info on Vimeo.

Invitée par l'U2P Bourgogne – Franche-Comté et la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat de la région, Marie-Guite Dufay, accompagnée notamment de Christophe Desmedt, président de l'U2P, a découvert les laboratoires, les techniques, le fonctionnement de la Maison Courbet qui embauche aujourd'hui 28 personnes, dont quatre apprentis. La présidente s'est d'ailleurs essayée à la fabrication d'une tarte aux framboises (voir diaporama)...

Quelles relations entre la Région Bourgogne – Franche-Comté et l'Artisanat 

Le partenariat entre l'artisanat et la Région se décline en trois volets :

  • Le financement de prêts aux artisans

La Chambre de Métiers est membre de la Régie Areda qui finance des avances remboursables aux artisans pour la création et la reprise d'entreprise ou pour leur développement. Chaque année, environ 250 artisans sont financés pour plus de 3 millions d'euros.

  • Le soutien aux chambres des métiers et de l'artisanat pour leurs actions et leurs salons

La Région soutient les Chambres des métiers et de l'artisanat pour l'accompagnement des porteurs de projet, pour valoriser l'artisanat dans des salons et enfin pour accompagner la transmission-reprise. Ce soutien à des programmes d'actions se monte à plus de 850 000 € par an.

  • L'apprentissage

La Région soutient l'apprentissage : avec 67% des apprentis dans l'artisanat, l'investissement du Conseil régional est d'environ 58 millions d'euros par an.

Cependant le gouvernement va retirer la compétence à la Région, "une préoccupation partagée entre les Chambres des métiers et l'artisanat et la Région". 

Les chiffres de l'artisanat en Bourgogne – Franche-Comté

  • 50 592 entreprises (en 2017)
  • Plus de 86 000 salariés (en 2017)
  • 5 500 créations d'entreprises annuelles
  • 40% d'entreprises du bâtiment
  • 31% des métiers de services
  • 17% des métiers relevant de l'alimentaire
  • 7 600 apprentis sont accueillis chaque année
  • 1 salarié sur 8 du secteur privé travaille dans l'artisanat
  • 98 000 entreprises  dont 19 915 en Côte d'Or, 19 245 en Saône-et-Loire, 17 785 dans le Doubs, 11 925 dans l'Yonne, 10 090 dans le Jura, 7 630 en Haute-Saône, 7 110 dans la Nièvre et 4 225 dans le Territoire de Belfort)

(Sources : Insee, Région Bourgogne – Franche-Comté, U2P) 

Infos +

  • Fabrice Courbet a été élu Meilleur ouvrier de France en 2000.
  • En France, on compte 1,3 million d'artisans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Un “guichet vert” pour mieux intégrer les enjeux environnementaux en Bourgogne-Franche-Comté

Porté par l’agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle, le guichet vert de l’achat public a pour objectif "d’accompagner les acheteurs publics à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs marchés et ainsi de faire progresser l’achat durable en Bourgogne-Franche-Comté". Il a été mis en place le 27 novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.38
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
0.5 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
97 %