Semaine morte du service pénitentiaire d'insertion et de probation

Publié le 27/05/2016 - 06:30
Mis à jour le 28/05/2016 - 00:54

Une vingtaine d’agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Doubs a manifesté ce jeudi 26 mai 2016 à la mi-journée devant le palais de justice de Besançon dans le cadre d’une semaine morte.

"Savez-vous qui nous sommes ?" Quinze titulaires, deux préaffectés et trois personnels administratifs ont manifesté leur mécontentement contre le manque de moyen. Un agent du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) est en charge d'une centaine de personnes sous main de justice (contrôle judiciaire, mise à l'épreuve, libération conditionnelle aménagement de peine). Beaucoup trop selon les syndicats CGT, CFDT, Interco Justice et snepap FSU qui réclament un vrai plan de renforcement des moyens pour tout "simplement faire notre métier" déclare une manifestante Nadine Ney.

Ils n'ont pas le droit de grève. Alors, pour manifester leur mécontentement durant cette semaine morte, les agents ne répondent ni au téléphone ni aux mails et ne reçoivent personne. " Un nouvel appel national du syndicat a été lancé du 6 au 10 juin 2016 pour renforcer le mouvement. Nous devons durcir nos actions, car nous ne sommes pas entendus (…) Dans ce climat social mauvais et difficile, il est important d'exprimer les dysfonctionnements au sein des structures qui deviennent impossibles à gérer…"

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
61 %

Sondage