Sénat: une vice-présidence pour Jean-François Humbert, sénateur UMP du Doubs?

Publié le 24/09/2008 - 18:37
Mis à jour le 24/09/2008 - 18:37

C’est aujourd’hui que les sénateurs UMP désignent leur candidat au perchoir de la Haute-Assemblée. Si leur choix se porte sur Jean-Pierre Raffarin, l’ancien président du conseil régional de Franche-Comté pourrait hériter d’une vice-présidence…sauf que!

 ©
©

On sait que Jean-François Humbert a bénéficié du ferme soutien de Jean-Pierre Raffarin pour son investiture aux sénatoriales. Tous deux ne sont pas des UMP pur sucre, ce qui créé des liens. En cas de victoire de l'ancien Premier ministre dans cette primaire, d'aucuns estimaient jusque là que Jean-François Humbert aurait pu se voir proposer une vice-présidence du Sénat.

Sauf que depuis dimanche dernier et son piètre score -il l'a emporté de seulement neuf voix sur le troisième candidat socialiste- le sénateur, pourtant sortant, apparaît sérieusement fragilisé. Et, certains de ceux qui le pressentaient comme vice-président du Sénat commencent à déchanter.

Ajouter à cela un comportement irrationnel, voire irascible, avec les membres de l'UMP, mais aussi vis à vis des journalistes qu'il traite désormais avec mépris, on peut se demander  si Jean-François Humbert ne fait pas tout ce qu'il faut pour se couper lui-même l'herbe sous les pieds. Pressé, dimanche soir, de réagir à sa réélection il s'est contenté d'un "pas de réaction".

Quand un confrère journaliste a demandé à un membre éminent de l'UMP qu'elle mouche avait piqué l'ancien président de la Région pour se comporter de la sorte, il lui a simplement répondu,dépité: "Il est aussi comme ça avec nous!".

Si malgré tout ça Jean-François Humbert accède quand même à une vice-présidence en cas d'élection de Jean-Pierre Raffarin, on pourra se dire que les liens entre les deux hommes sont vraiment très forts.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.34
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %