Sentinelles : une centaine de militaires en exercice à Besançon et Thoraise

Publié le 17/05/2018 - 17:41
Mis à jour le 18/05/2018 - 09:15

Jeudi 17 mai 2018 à partir de 8h, la deuxième compagnie de combat du 19e régiment du génie a effectué un exercice commun avec des équipes de l’antenne GIGN de Dijon (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Montbenoit. 

L'exercice a rassemblé, sur les sites des quartiers Brun et Joffre de Besançon ainsi que sur le camp de Thoraise, 70 sapeurs de combat du 19e RG, 18 membres du GIGN de Dijon et 6 membres du PSIG de Montbenoit. Le but : préparer de la prochaine mission Sentinelle de la 2e compagnie de combat, qui sera  cet été et en mesure d’intervenir sur le territoire national si besoin.

 Cet entraînement a été réalisé dans le cadre de la future mission Sentinelle des sapeurs qui avaient, lors de leur précédent déploiement, déjoué une attaque au couteau survenue le 15 septembre 2017 à la station de métro Châtelet, à Paris. L’attaquant avait alors été maîtrisé sans effusion de sang, grâce à l’emploi de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées.

  •  Plusieurs scénarii ont été abordé lors de cet exercice : prise d’otage, périple meurtrier en véhicule, poursuite d’individus dangereux. Le tout en prenant compte la nécessité d'assistance aux civils blessés

"Premiers intervenants sur les lieux des incidents, les sapeurs se sont entraînés à supprimer les menaces immédiates et faciliter l’action des équipes spécialisées de la gendarmerie" indique le 19 RG de Besançon. "La bonne coordination des différents services conditionne ainsi la réussite des interventions"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.55
nuageux
le 01/01 à 21h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %