Achats sur Internet : attention aux sites frauduleux !

Publié le 02/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 11:40

Suite à un démantèlement récent d’un réseau de faux sites Internet en ligne, le Service Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Jura appelle les consommateurs à rester “vigilants” quant aux achats effectués sur Internet, dans un communiqué de presse, mercredi 2 août.

"De faux sites internet de vente en ligne sont régulièrement créés en usurpant l'identité d’entreprises implantées physiquement sur le territoire (enseigne, numéro SIRET et adresse postale)", alerte la DDETSPP. Selon l'organisme, ces sites proposent des articles "de la même catégorie". Mais une fois le paiement effectué, les articles n'arrivent jamais dans les mains des acheteurs.

Vérifier l'e-réputation du site en question

"Plusieurs indices doivent retenir l'attention des consommateurs : produits en promotion, fautes de syntaxe/orthographe ou encore incohérences au niveau des mentions légales ou des conditions générales de ventes", informe la DDETSPP. Face à ce fléau, l'organisme recommande aux consommateurs de "vérifier la e-réputation du site d’achat préalablement à tout paiement en ligne, en consultant sur un moteur de recherche le nom du site suivi du mot clé « avis » ou « arnaque »".

En cas d'incertitude, la DDETSPP invite les consommateurs à ne pas finaliser l’achat et à signaler le site sur signal.conso.gouv.fr. Ce signalement permettra de détecter le plus rapidement possible la fraude et de mettre en place des mesures pour restreindre l'accès au site.

Que faire en cas d'arnaque ?

  • Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez signaler votre problème sur la plateforme PHAROS, accessible sur le site officiel www.internet-signalement.gouv.fr.
  • Contacter Info Escroqueries au 0.805.805.817 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.87
légère pluie
le 27/08 à 23h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
74 %

Sondage