Achats sur Internet : attention aux sites frauduleux !

Publié le 02/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 11:40

Suite à un démantèlement récent d’un réseau de faux sites Internet en ligne, le Service Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Jura appelle les consommateurs à rester “vigilants” quant aux achats effectués sur Internet, dans un communiqué de presse, mercredi 2 août.

"De faux sites internet de vente en ligne sont régulièrement créés en usurpant l'identité d’entreprises implantées physiquement sur le territoire (enseigne, numéro SIRET et adresse postale)", alerte la DDETSPP. Selon l'organisme, ces sites proposent des articles "de la même catégorie". Mais une fois le paiement effectué, les articles n'arrivent jamais dans les mains des acheteurs.

Vérifier l'e-réputation du site en question

"Plusieurs indices doivent retenir l'attention des consommateurs : produits en promotion, fautes de syntaxe/orthographe ou encore incohérences au niveau des mentions légales ou des conditions générales de ventes", informe la DDETSPP. Face à ce fléau, l'organisme recommande aux consommateurs de "vérifier la e-réputation du site d’achat préalablement à tout paiement en ligne, en consultant sur un moteur de recherche le nom du site suivi du mot clé « avis » ou « arnaque »".

En cas d'incertitude, la DDETSPP invite les consommateurs à ne pas finaliser l’achat et à signaler le site sur signal.conso.gouv.fr. Ce signalement permettra de détecter le plus rapidement possible la fraude et de mettre en place des mesures pour restreindre l'accès au site.

Que faire en cas d'arnaque ?

  • Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez signaler votre problème sur la plateforme PHAROS, accessible sur le site officiel www.internet-signalement.gouv.fr.
  • Contacter Info Escroqueries au 0.805.805.817 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Société

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 20/05 à 09h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %

Sondage