Train : l'abonnement du mois d'avril "offert"

Publié le 05/04/2020 - 10:45
Mis à jour le 05/04/2020 - 18:48

90% des trains à l'arrêt • Avec la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril 2020, la SNCF a décidé de « prendre des mesures exceptionnelles pour ses clients abonnés » qui vont se voir « offrir l’abonnement du mois d’avril » et dont le prélèvement intervient entre jusqu’au 19 avril. En raison de la crise sanitaire de Covid-19, 90 % des trains de la SNCF ont été mis à l’arrêt.

Borne SNCF © Damien P
Borne SNCF © Damien P

Concernant les 15 derniers jours de mars, aucune décision de dédommagement n’a été prise. La question sera à l’étude après la période de confinement.

Les modalités :

Pour les abonnés "forfait annuel" (TGV), l'abonnement du mois d'avril sera de... 0 euro et ne sera donc pas prélevé.

Pour les abonnements réglés "comptant", les abonnés seront informés des modalités de remboursement par e-mail à l'issue de la période de confinement.

Abonnés TGVmax (16-27 ans): abonnement du mois d'avril gratuit. 

Et les TER ?

Concernant les abonnements TER, les régions  autorités organisatrices des transports, ont toutes  décidé de mesures semblables

En Bourgogne-Franche-Comté, l'abonnement annuel est suspendu pour le mois d’avril 2020.
"Aucun prélèvement ne sera réalisé sur votre compte bancaire et vous ne recevrez pas de titre de transport à la fin du mois de mars 2020" précise la région.

Attention, si vous souhaitez suspendre votre abonnement pour le mois de mai 2020, vous devez le faire avant le 10 avril en vous rendant sur l'espace abonnement annuel.

Si vous devez quand même voyager, vous pouvez acheter vos titres de transport sur : 

La SNCF confirme par ailleurs, comme annoncé le 9 mars 2020, la gratuité des frais d'échange et de remboursement des TGV Inoui, Intercités et Ouigo, ainsi que les TER en correspondance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %