Train : l'abonnement du mois d'avril "offert"

Publié le 05/04/2020 - 10:45
Mis à jour le 05/04/2020 - 18:48

90% des trains à l'arrêt • Avec la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril 2020, la SNCF a décidé de « prendre des mesures exceptionnelles pour ses clients abonnés » qui vont se voir « offrir l’abonnement du mois d’avril » et dont le prélèvement intervient entre jusqu’au 19 avril. En raison de la crise sanitaire de Covid-19, 90 % des trains de la SNCF ont été mis à l’arrêt.

Borne SNCF © Damien P
Borne SNCF © Damien P

Concernant les 15 derniers jours de mars, aucune décision de dédommagement n’a été prise. La question sera à l’étude après la période de confinement.

Les modalités :

Pour les abonnés "forfait annuel" (TGV), l'abonnement du mois d'avril sera de... 0 euro et ne sera donc pas prélevé.

Pour les abonnements réglés "comptant", les abonnés seront informés des modalités de remboursement par e-mail à l'issue de la période de confinement.

Abonnés TGVmax (16-27 ans): abonnement du mois d'avril gratuit. 

Et les TER ?

Concernant les abonnements TER, les régions  autorités organisatrices des transports, ont toutes  décidé de mesures semblables

En Bourgogne-Franche-Comté, l'abonnement annuel est suspendu pour le mois d’avril 2020.
"Aucun prélèvement ne sera réalisé sur votre compte bancaire et vous ne recevrez pas de titre de transport à la fin du mois de mars 2020" précise la région.

Attention, si vous souhaitez suspendre votre abonnement pour le mois de mai 2020, vous devez le faire avant le 10 avril en vous rendant sur l'espace abonnement annuel.

Si vous devez quand même voyager, vous pouvez acheter vos titres de transport sur : 

La SNCF confirme par ailleurs, comme annoncé le 9 mars 2020, la gratuité des frais d'échange et de remboursement des TGV Inoui, Intercités et Ouigo, ainsi que les TER en correspondance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.56
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
50 %