Journée des droits des femmes : "sortir au féminin et au quotidien" à Besançon

Publié le 05/03/2016 - 08:15
Mis à jour le 05/03/2016 - 08:17

A l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, plusieurs manifestations réservées aux femmes sont organisées à Besançon du 5 au 9 mars 2016. Ce samedi de 9h30 à 12h30, le premier carrefour des femmes bénévoles est organisé de 9h30 à 12h30 au Kursaal. 

 ©
©

8 mars

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Mission lutte contre les discriminations de la ville de Besançon organise une série d'animation sur le thème « Sortir au féminin ». De son côté la BGE consacre une journée aux femmes chefs d'entreprises. Sport, travail ou vie associative, la femme est à l'honneur dans tous les domaines.

Le 5 mars

  • Matin : Au Petit Kursaal de 9h30 à 12h30, 1er Carrefour des Femmes Bénévoles : 

A l’initiative de la Ville de Besançon et avec le collectif organisateur des manifestations autour du 8 mars, la parole est donnée aux femmes bénévoles qui font « tourner » les associations à travers deux tables rondes.

Un temps de débat est prévu avec la salle. Animé par Nadine VIESTE, nous entendrons aussi les éclairages d’Anne TATU sur l’engagement féminin. 

La Marraine de ce premier Carrefour est Margueritte VIEILLE-MARCHISET, ancienne 1ère Adjointe. Cette matinée sera ponctuée de moments musicaux avec Clotilde MOULIN et se conclura par le verre de l’amitié.

  • Après-midi : Au Stade Montrapon à partir de 14h 

Découverte du rugby féminin avec l’Olympique Bisontin. A partir de 14h au stade de Montrapon, vous pourrez pratiquer, mesdames, un sport qui s’est ouvert aux femmes depuis quelques années maintenant. Sortir au féminin passe aussi par le sport ! Et tous les sports !

Le 7 mars

  • Débat au collège Diderot sur l'olympisme au féminin

Le 8 mars

  • Réunion d'information à 13h30 à la MJC de Palente pour la création d'entreprises organisée par la BGE : les femmes ayant généralement plus d'appréhension que les hommes pour créer leur entreprise, cette réunion à pour but de leur montrer qu'elles aussi peuvent entreprendre et réussir.

Au Petit Kursaal :

  • 18h : Isabelle SOMBARDIER, du Musées des Beaux-Arts, interviendra pour présenter des artistes féminines. Comme dans le sport, les femmes ont une place insuffisamment connue dans les domaines artistiques et particulièrement en peinture. Ça ne sera plus le cas après cette présentation ! 
  • 19h15 : Rencontre avec les associations bisontines organisatrices de cette soirée (Salle Colard). Expo photos de Miroirs de Femmes et d’Ame QUETZALAME sur les violences sexistes.
  • 20h30 : Spectacle féministe de l’association « Sauf le respect que je vous dois ». Artiste : Guy VIGOUROUX.
  • 21h30 : Verre de l’amitié.

Infos + : Mission lutte contre les discriminations au 03 81 87 84 77 et BGE 2 C chemin de Palente, 03 81 47 97 00 www.bgfc.org


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.57
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %