SOS Loue et rivière comtoise condamne "fermement l’agression sauvage" du garde-pêche

Publié le 17/01/2018 - 16:50
Mis à jour le 17/01/2018 - 17:22

Suite à l’agression d’un garde-pêche le 27 décembre dernier, le collectif SOS Loue et rivière Comtoise « condamne fermement l’agression sauvage » dont l’un de ses membres a été victime, « ainsi qu’un habitant de Charmauvillers la veille » par un « délinquant agricole incapable d’assumer ses actes, multirécidiviste des épandages illégaux sur neige et sur sols détrempés ».

"Les délinquants agricoles bénéficient d’une telle impunité en France qu’ils ont fini par croire que le droit et la justice sont avec eux", lance le collectif. Il pousuit :"comme les Gendarmes (qui ont refusé de se rendre sur place lors de la première infraction), les juges qui classent trop souvent ces affaires, les élus qui ferment les yeux sur certaines pratiques sont moralement responsables de telles dérives violentes".

Selon le collectif ses actes sont des -"permis de polluer" : "Quant aux responsables du syndicat majoritaire, ils ont beau jeu de condamner à postériori ces violences, alors que parfois, ce sont eux qui incitent à la violence. Il suffit de citer les propos tenus par un responsable syndicaliste agricole, en 2015, devant la préfecture de Quimper : - "Il faut qu’ils tremblent, qu’ils aient peur. Il n'y a que par la peur qu’on y arrivera." (...) Il est temps que l’Etat fassent respecter le droit, y compris dans nos campagnes !"

Et au collectif de conclure : "Les membres de SOS LRC continueront à dénoncer les pratiques déviantes, désormais au risque de l’atteinte de leur l’intégrité physique. Nous appelons le grand public à nous informer de toutes infractions dont ils sont témoins".

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.46
partiellement nuageux
le 26/04 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage