St Patrick : la bière Gangloff sous toutes ses coutures...

Publié le 17/03/2018 - 17:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Samedi 17 mars 2018, c’est la Saint Patrick et à cette occasion, nous avons rencontré Laurent Fumey, gérant de la brasserie Gangloff installée à Besançon

St Patrick : Laurent Fumey nous présente ses bières spéciales de sa brasserie Gangloff à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

L’histoire de la brasserie Gangloff commence à la fin du 18e siècle avec le brasseur Joseph Greiner, qui s’installe dans l’ancien monastère des "Dames de Battant" et puise l’eau de la source de la Mouillère pour produire avec son fils une bière de très grande qualité. Cette histoire se termine en 1966 après un rachat de la brasserie, la traversée des deux Guerres Mondiales puis l'essore de l'industrie brassicole française qui précipitera la faillite de la brasserie Gangloff en 1966.

Mais en mars 2016, un irréductible brasseur, fils de viticulteurs, Laurent Fumey, décide de faire renaitre la Gangloff de ses cendres en restant bien sûr à Besançon… "C'était un projet que j'avais depuis longtemps : ma famille était dans le vin, j'ai voulu faire les choses différemment et faire de la bière, un produit qui existe depuis longtemps…", nous explique Laurent.

Une bière sans sucre ajouté et bio 

"J'ai voulu faire un produit plutôt haut de gamme dans la bière avec des produits issus de l'agriculture biologique, la brasserie est certifiée Ecocert", explique le brasseur. Les bières Blanche bisontine et la Blonde bisontine sont fabriquées avec près de 15% d'orge et de blé cru de la ferme du Rondeau à Vuillafans dans le Haut-Doubs.

"Ce qui fait la spécificité de la Gangloff c'est aussi la façon de brasser" selon Laurent, puisqu'il utilise un brassage multipalier comme les bières allemandes. Les bières sont naturellement fermentées en bouteilles. "Pour remplacer le sucre, j'utilise le moût des brassins, donc il n'y a pas de sucre ajouté dans la Gangloff", souligne-t-il. 

La Gangloff, réputée dans le monde entier…  

Le nom Gangloff est resté gravé dans l'esprit des Bisontins mais pas uniquement. Les affiches et les produits dérivés de la marque sont très recherchés actuellement ! D'ailleurs, l'affiche de Jean d'Ylen est célèbre jusqu'aux États-Unis. Pour la petite histoire, elle fait même partie du décor de la série new-yorkaise How I met your mother

Les chiffres clés 

  • La Gangloff se décline en permanence en quatre recettes : Blonde Bisontine, Blanche Bisontine, Rousse Bisontine, Bisontine Classique en 33 et 75 cl.
  • La brasserie bisontine produit environ 200 hectolitres de bière par an. "L'objectif étant d'aller plus loin et de doubler l'année prochaine", souligne Laurent Fumey.
  • Une seule personne (auto-entrepreneur) travaille avec le gérant à la brasserie.
  • Les bières Gangloff ne dépassent pas les 5° d'alcool.
  • La marque a remporté deux médailles d'argent au Concours international de Lyon en 2017. 

Infos +

  • Les quatre recettes de bières proposées en permanence par la marque bisontine ont été données à Laurent par le maître brasseur luxembourgeois Jean Bollendorff.
  • La Gangloff est disponible dans de nombreux magasins et cavistes à Besançon et en Franche-Comté. Parmi eux, les Biocoop et Intercave ("ce sont eux qui m'ont fait confiance en premier", précise Laurent Fumey), la Cave aux fromages, Doubs Direct, Comptoir des vignes, Feuvrier, In Fine, La Vie Claire, Carrefour, Super U, etc. Tous les points de vente sont consultables sur www.brasserie-gangloff.fr
  • La bière bisontine s'exporte actuellement au Luxembourg.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.69
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %