Suicide d'une directrice d'école : le SNUipp-FSU interpelle le recteur de Besançon dans une lettre ouverte

Publié le 05/11/2019 - 18:22
Mis à jour le 05/11/2019 - 18:13

Suite au suicide de Christine Renon et à la lettre qu’elle a laissée, les syndicats FSU, UNSA-Education, FNEC-FO, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont réclamé un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui aura lieu le 6 novembre 2019. Dans le Doubs, le SNUipp-FSU s’adresse au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte…

14ManifestationCGTFSUFOsyndicat013.JPG
Image d'archives ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Ce CHSCT du 6 novembre portera sur la connaissance des actes suicidaires, notamment des données chiffrées et la prévention de ces actes.

Ce même jour et en l’absence de réponse à un courrier intersyndical adressé le 8 octobre au Ministre de l'Education nationale sur le même sujet, les organisations syndicales s’adressent au ministère pour demander :

  • "une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant.es et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services",
  • "une meilleure reconnaissance de leur professionnalité",
  • "des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention",
  • "une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail",
  • "les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels".

Enfin, ces organisations syndicales dénoncent, une nouvelle fois, "la suppression programmée des comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance".

Lettre ouverte au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs

Le SNUipp-FSU s’adresse au Recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte disponible ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez le programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Le mois de janvier est toujours le début d'une période pendant laquelle les futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. Le salon de l'Etudiant est également à ne pas manquer samedi 18 janvier à Besançon.

Grève du 9 janvier : le SNUipp et la FSU annoncent les écoles fermées dans le Doubs

Jeudi 9 janvier 2020, à l'occasion d'une nouvelle journée de grève inter-professionnelle contre le projet de réforme des retraites, 35% des enseignants du premier degré seront en grève selon les syndicats SNUipp et FSU. Ils publient une liste encore non-exhaustive des écoles qui seront fermées dans le département du Doubs.

L’université de Franche-Comté décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Pr Ramata Bakayoko-Ly

Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, a remis vendredi 13 décembre 2019 lors d’une cérémonie solennelle au conservatoire du Grand Besançon, le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Ramata Bakayoko-Ly, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant de Côte d'Ivoire, en présence du professeur Macha Woronoff-Lemsi, vice-présidente de l’université de Franche-Comté et de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne - Franche-Comté et chancelier des universités.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.53
ciel dégagé
le 22/01 à 15h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
67 %

Sondage