Suite au signalement d’un internaute belfortain, Facebook ne recommandera plus "Mein Kampf"

Publié le 27/08/2013 - 18:55
Mis à jour le 27/08/2013 - 18:57

Nous vous rapportions dimanche 25 août qu’un internaute du Territoire de Belfort s’était étonné de voir Facebook lui conseiller la lecture de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler. Il n’a fallu que quelques jours pour que le réseau social indique qu’il va retirer cette référence de la liste des ouvrages susceptibles d’être recommandés à ses membres.

Facebook va retirer "Mein Kampf", le livre d'Adolf Hitler, de la liste des ouvrages susceptibles d'être recommandés à ses membres, a-t-on appris lundi auprès des équipes de Facebook France. La décision a été prise après la révélation dimanche par le quotidien franc-comtois Le Pays qu'un internaute du Territoire de Belfort s'était vu récemment recommander sur son "profil" la lecture de Mein Kampf. D'après le journal, cet internaute "allergique à l'extrême droite" avait pour seul lien avec le Troisième Reich le fait d'avoir indiqué sur le réseau social avoir lu des romans du Britannique Philip Kerr, qui ont pour cadre cette période.

Compte tenu du caractère de "Mein Kampf", Facebook a assuré avoir pris les mesures pour que sa lecture ne puisse plus être suggérée à ses membres en France, sans être en mesure d'expliquer pourquoi elle a pu l'être.

Depuis la refonte au printemps du profil des utilisateurs du réseau, un nouvel onglet permet d'indiquer à ses amis les livres que l'on a lus ou que l'on souhaite lire. Grâce à une association de mots clés, plusieurs algorithmes choisissent ensuite quels sont les livres qui pourraient intéresser l'utilisateur parmi des oeuvres répertoriées. Facebook indique que cette liste de livres est uniquement nourrie par ses utilisateurs qui référencent eux-mêmes les ouvrages qu'ils ont lus et appréciés. Le réseau social ne s'explique toutefois pas comment "Mein Kampf" est arrivé dans la liste des livres suggérés à cet utilisateur.

Plusieurs sites internet proposent la vente de "Mein Kampf" en France. L'ouvrage doit tomber dans le domaine public en 2016. L'Etat régional de Bavière détient les droits de "Mein Kampf", rédigé par Hitler lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch. Il a jusqu'à présent empêché sa réédition intégrale ou partielle pour éviter l'exploitation éventuelle du texte par des groupes néo-nazis.

(source : AFP)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %