Suite au signalement d’un internaute belfortain, Facebook ne recommandera plus "Mein Kampf"

Publié le 27/08/2013 - 18:55
Mis à jour le 27/08/2013 - 18:57

Nous vous rapportions dimanche 25 août qu’un internaute du Territoire de Belfort s’était étonné de voir Facebook lui conseiller la lecture de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler. Il n’a fallu que quelques jours pour que le réseau social indique qu’il va retirer cette référence de la liste des ouvrages susceptibles d’être recommandés à ses membres.

Facebook va retirer "Mein Kampf", le livre d'Adolf Hitler, de la liste des ouvrages susceptibles d'être recommandés à ses membres, a-t-on appris lundi auprès des équipes de Facebook France. La décision a été prise après la révélation dimanche par le quotidien franc-comtois Le Pays qu'un internaute du Territoire de Belfort s'était vu récemment recommander sur son "profil" la lecture de Mein Kampf. D'après le journal, cet internaute "allergique à l'extrême droite" avait pour seul lien avec le Troisième Reich le fait d'avoir indiqué sur le réseau social avoir lu des romans du Britannique Philip Kerr, qui ont pour cadre cette période.

Compte tenu du caractère de "Mein Kampf", Facebook a assuré avoir pris les mesures pour que sa lecture ne puisse plus être suggérée à ses membres en France, sans être en mesure d'expliquer pourquoi elle a pu l'être.

Depuis la refonte au printemps du profil des utilisateurs du réseau, un nouvel onglet permet d'indiquer à ses amis les livres que l'on a lus ou que l'on souhaite lire. Grâce à une association de mots clés, plusieurs algorithmes choisissent ensuite quels sont les livres qui pourraient intéresser l'utilisateur parmi des oeuvres répertoriées. Facebook indique que cette liste de livres est uniquement nourrie par ses utilisateurs qui référencent eux-mêmes les ouvrages qu'ils ont lus et appréciés. Le réseau social ne s'explique toutefois pas comment "Mein Kampf" est arrivé dans la liste des livres suggérés à cet utilisateur.

Plusieurs sites internet proposent la vente de "Mein Kampf" en France. L'ouvrage doit tomber dans le domaine public en 2016. L'Etat régional de Bavière détient les droits de "Mein Kampf", rédigé par Hitler lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch. Il a jusqu'à présent empêché sa réédition intégrale ou partielle pour éviter l'exploitation éventuelle du texte par des groupes néo-nazis.

(source : AFP)

Société

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.85
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
28 %

Sondage