Suspecté de huit nouveaux cas d'empoisonnement, le Dr Péchier face à la juge à Besançon

Publié le 08/03/2023 - 10:24
Mis à jour le 08/03/2023 - 10:11

Frédéric Péchier, anesthésiste déjà mis en examen pour 24 empoisonnements de patients et qui clame son innocence, est arrivé mercredi 8 mars 2023 au tribunal de Besançon pour être entendu sur huit autres cas présumés qui pourraient lui valoir de nouvelles mises en examen.

Dr Péchier, le 29 mars 2019  © maCommune.info
Dr Péchier, le 29 mars 2019 © maCommune.info

Frédéric Péchier est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de patients entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

Libre sous contrôle judiciaire, il est arrivé peu avant 09h00 avec l'un de ses avocats, Randall Schwerdorffer. Barbe poivre et sel, visage fermé, il s'est engouffré dans le tribunal sans aucun commentaire. Il doit être entendu par la juge Marjolaine Poinsard, chargée de ce dossier d'instruction ouvert en 2017, à propos de huit nouveaux cas d'empoisonnement de patients, dont quatre mortels.

Soupçonné de 32 empoisonnements de patients, dont 13 sont décédés

Le docteur Péchier est déjà mis en examen pour 24 cas, dont neuf mortels. Au total, les enquêteurs le soupçonnent donc de 32 empoisonnements de patients, dont 13 sont décédés. Il entame mercredi devant la juge une longue série d'auditions qui doivent s'échelonner courant mars. A la lumière de nouvelles contre-expertises médicales en train d'être remises à la justice, ce premier interrogatoire doit déterminer s'il y a ou non "mise en examen pour les (huit) faits nouveaux", a précisé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

Six autres journées d'auditions "récapitulatives" suivront afin d'aborder l'ensemble des cas, a ajouté le magistrat. Me Schwerdorffer avait évoqué il y a quelques jours dans le Journal du Dimanche la possibilité que son client garde le silence, une "option" pas encore "arrêtée", avait-il toutefois expliqué mardi à l'AFP.

La défense fait appel

Le Dr Péchier, qui vit dans la Vienne, a vu son contrôle judiciaire récemment allégé et peut désormais revenir dans le Doubs voir sa famille. Il avait fait en septembre 2021 une tentative de suicide et avait été
hospitalisé plusieurs semaines. Il est toujours "abattu" et "a vécu comme un acharnement la dernière ordonnance de la juge qui lui interdit d'exercer la médecine", alors qu'une précédente décision ne lui interdisait que la pratique de l'anesthésie et de la réanimation.

La défense a fait appel de cette interdiction, selon Me Schwerdorffer.

(AFP)

Justice

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
partiellement nuageux
le 12/09 à 23h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %

Sondage