Tablettes numériques : les seniors se mettent à la page !

Publié le 28/05/2018 - 15:34
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:31

Ce mardi 29 mai 2018, les seniors ayant suivi leur formation à l’usage des tablettes numériques recevront leurs diplômes, remis par le CCAS de Besançon, à la résidence des Hortensias. De quoi valider l’acquis de nouveaux outils, de plus en plus essentiels dans la vie quotidienne… 

 ©
©

De plus en plus de services sont accessibles uniquement par voie dématérialisée : banques, caisses de retraite, impôts, préfecture, CESU,…

De nombreux aînés, jusque-là totalement autonomes se trouvent bloqués dans leurs démarches administratives du fait de leur méconnaissance de l’outil numérique. Ils font appel à leurs proches et sont, de fait, dépendant en raison d’une fracture numérique.

L’outil numérique peut aussi permettre aux ainés de garder un lien de proximité avec leurs proches éloignés (mail, réseaux sociaux, webcam, …), de bénéficier d’informations en temps réel et d’application de jeux.

Quatre ateliers en 2018

C’est pour toutes ces raisons que le CCAS a décidé de s’engager dans des actions de formation des aînés au numérique, en privilégiant l’outil "tablette", plus simple, plus ergonomique, plus mobile.

Un premier atelier s’est tenu chaque semaine, de mars à mai 2018 et a accueilli 9 participants dans une salle de la résidence autonomie des Hortensias, sur le quartier de Planoise.

Au menu, 8 séances de formation à l’usage de l’outil tablette, suivies de 4 séances dédiées - CCAS oblige – à la découverte des applications et sites permettant un meilleur accès aux droits.

Les participants, outre le prêt de la tablette pendant toute la durée de la formation, peuvent bénéficier, s’ils en ont besoin, d’un conseil pour l’acquisition de leur outil personnel ou pour choisir l’abonnement internet personnel qui répond à leur besoin.

Quatre autres ateliers sont prévus en 2018, dans d’autres quartiers de la ville, et 10 autres sont programmés en 2019. Un nouvel atelier a d’ailleurs déjà commencé à la Maison des Seniors. C’est ainsi, à termes, plus de 200 bisontins qui découvriront cet outil, qui leur permettra de rester en lien avec les autres ou d’effectuer, en toute autonomie les démarches indispensables à leur quotidien. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %