Téléthon : les actions prévues à Besançon

Publié le 22/11/2024 - 12:00
Mis à jour le 29/11/2024 - 14:43

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont lancé jeudi 21 novembre 2024 une plateforme de collecte de dons à destination du téléthon. De nombreuses animations sont organisées en ville et dans l’agglomération ainsi que dans le Doubs. On fait le point.

"Le Téléthon est une opération qui est inscrite dans la culture française. C’est un temps qui marque la générosité", a déclaré Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente de GBM. Selon elle, il est plus que jamais nécessaire d’aider la recherche : "Cela a permis d’avancer sur le secteur de la santé, sur des maladies qui n’avaient pas trouvé d’investissement pour mener une recherche", a-t-elle précisé en rappelant l’importance d’accompagner les personnes vulnérables, notamment en cette semaine du handicap.

Une nouvelle plateforme de don

Si la plateforme nationale existe toujours (voir ici), la Ville de Besançon et Grand Besançon métropole ont voulu "activer leurs réseaux" en mettant en place une plateforme locale à destination du Téléthon.

Sur cette dernière, il est possible de retrouver la cagnotte, mais également les différentes animations prévues à Besançon et dans l’agglomération.

Présent lors de la conférence de presse, un club de plongée bisontin espère un geste de la ville suite à sa demande de prise en charge des séances du samedi au profit du Téléthon.

Un gala de danse à la Malcombe à Besançon

Un gala de danse organisé par le comité régional sports pour tous Bourgogne Franche-Comté se déroulera le 30 novembre 2024 à la salle de la Malcombe à 20h00 (entrée 5€ au profit du Téléthon).

Société

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.72
nuageux
le 07/04 à 09h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %