Tempête Eléanor : 2.000 foyers toujours privés d’électricité en Franche-Comté

Publié le 04/01/2018 - 17:20
Mis à jour le 04/01/2018 - 17:23

Les équipes Enedis ont oeuvré jusque tard dans la nuit pour réalimenter les 6.000 clients privés d’électricité depuis ce mercredi 3 janvier 2018. En fin d’après-midi, plus de 95 % des foyers étaient réalimentés sur la région. Les zones les plus touchées sont les contreforts des Vosges, le secteur de Lure/Luxeuil et celui de Maîche – Morteau. Preuve de la violence des vents, les fortes rafales de vent ont brisé en deux le manche à air de l’aérodrome de Besançon-La Vèze.

 ©
©

Les équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre "dans des conditions parfois difficiles", indiquent-ils, pour réalimenter les 2 000 clients privés d’électricité. Une quarantaine d’interventions ont été menées par les pompiers suite aux intempéries et montée des eaux. "Une montée importante des cours d’eau est attendue durant la nuit", indiquent les pompiers

Point des foyers qui restent à alimenter en Franche-Comté (point à 17h le 4/01/2018) :

  • 900 en Haute-Saône
  • 700 sur le Doubs
  • 400 sur le Territoire de Belfort 

Point des foyers qui restent à réalimenter en Franche-Comté (point à 12h le 4/1/18) :

  • 2 000 en Haute-Saône
  • 1 500 sur le Doubs
  • 1 500 sur le Territoire de Belfort
  • 500 sur le Jura

Enedis rappelle aux clients que les groupes électrogènes doivent être impérativement installés dans des lieux ventilés. Par ailleurs, les installations électriques intérieures doivent être séparées du réseau en basculant le disjoncteur principal sur 0. L’application mobile « Enedis à mes Côtés » fournit des renseignements sur les coupures et numéros utiles à destination des clients. 

Point des foyers restant à réalimenter en Franche-Comté le jeudi 4 janvier 2018 à 10h  :

  • 2.500 en Haute-Saône
  • 1.500 sur le Doubs
  • 1.500 sur le Territoire de Belfort
  • 500 sur le Jura
  • Les zones les plus touchées sont les contreforts des Vosges, le secteur de Lure/Luxeuil et celui de Maîche/Morteau.

Info +

  • Il est rappelé de ne pas toucher aux fils tombés à terre et de signaler toute anomalie au service Dépannage d’Enedis au 09 726 750 + n° du département.
  • Enedis rappelle aux clients que les groupes électrogènes doivent être impérativement installés dans des lieux ventilés. Par ailleurs, les installations électriques intérieures doivent être séparées du réseau en basculant le disjoncteur principal sur 0.

Rappel : 

  • A 10h00 : 6.000 foyers n'avaient plus d'électricité (2.500 en Haute-Saône, 1.500 sur le Doubs, 1.500 sur le Territoire de Belfort et 500 sur le Jura)
  • A 12h00 : 5 500 foyers n'avaient plus d'électricité  ( 2 000 en Haute-Saône 1 500 sur le Doubs, 1 500 sur le Territoire de Belfort, 500 sur le Jura)
  • A 17h00 : 2.000 foyers n'avaient plus d'électricité (900 en Haute-Saône, 700 sur le Doubs, 400 sur le Territoire de Belfort)

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 04/04 à 03h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %