TGV Rhin-Rhône: pose symbolique des premiers rails

Publié le 02/12/2008 - 16:20
Mis à jour le 02/12/2008 - 16:20

Réseau ferré de France (RFF) a lancé le début des travaux d’équipements ferroviaires de la branche est de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, d’une longueur de 140 km entre Dijon et Belfort.

 ©
©
«Les premiers travaux d'équipements ferroviaires commenceront en février 2009 depuis la +base travaux+ de Villersexel en direction de Besançon avec la pose des artères câbles» destinés à accueillir les câbles de signalisation, d'énergie ou encore de télécommunications, a indiqué RFF.

La pose des premiers poteaux caténaires suivra en avril, et la mise en place du premier rail est prévue pour juin 2009. «La ligne doit être prête au printemps 2011 pour permettre les tests et essais de circulation» avant le passage du premier train commercial prévu pour décembre 2011, souligne RFF.

La base des travaux est implantée à Villersexel sur une surface de 50 hectares et permettra de réceptionner et de stocker le matériel, ajoute la compagnie.

«RFF a voulu acheminer les matériaux lourds destinés à la LGV par rail pour épargner l'environnement», indique Jean-Jacques Mourot, chargé des équipements chez RFF.

A cet effet, la ligne ferrovaire Lure-Villersexel sera rouverte en mars 2009 et assurera le transport de près de 13.500 tonnes de matériaux par jour, «ce qui représenterait 900 camions par jour», précise RFF.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %