TGV Rhin-Rhône: pose symbolique des premiers rails

Publié le 02/12/2008 - 16:20
Mis à jour le 02/12/2008 - 16:20

Réseau ferré de France (RFF) a lancé le début des travaux d’équipements ferroviaires de la branche est de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, d’une longueur de 140 km entre Dijon et Belfort.

 ©
©
«Les premiers travaux d'équipements ferroviaires commenceront en février 2009 depuis la +base travaux+ de Villersexel en direction de Besançon avec la pose des artères câbles» destinés à accueillir les câbles de signalisation, d'énergie ou encore de télécommunications, a indiqué RFF.

La pose des premiers poteaux caténaires suivra en avril, et la mise en place du premier rail est prévue pour juin 2009. «La ligne doit être prête au printemps 2011 pour permettre les tests et essais de circulation» avant le passage du premier train commercial prévu pour décembre 2011, souligne RFF.

La base des travaux est implantée à Villersexel sur une surface de 50 hectares et permettra de réceptionner et de stocker le matériel, ajoute la compagnie.

«RFF a voulu acheminer les matériaux lourds destinés à la LGV par rail pour épargner l'environnement», indique Jean-Jacques Mourot, chargé des équipements chez RFF.

A cet effet, la ligne ferrovaire Lure-Villersexel sera rouverte en mars 2009 et assurera le transport de près de 13.500 tonnes de matériaux par jour, «ce qui représenterait 900 camions par jour», précise RFF.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
82 %