Toujours pas de plénière du Parlement européen à Strasbourg : les Alsaciens dépités

Publié le 15/04/2021 - 14:15
Mis à jour le 15/04/2021 - 11:09

Plusieurs élus alsaciens ont exprimé mercredi 14 avril 2021 leur dépit après la décision du Parlement européen (PE) de tenir sa prochaine session plénière une nouvelle fois à Bruxelles fin avril.

 © hpgruesen / Pixabay
© hpgruesen / Pixabay

Le PE n’a plus siégé à Strasbourg depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire.

"La France n'est plus respectée par les institutions européennes", s'est exclamée dans un communiqué la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), née en janvier de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

A l'annonce de cette nouvelle, "le sang de Frédéric Bierry (son président LR, NDLR) n'a fait qu'un tour", a poursuivi la CEA, selon laquelle "le retour des sessions à Strasbourg jusqu'à la rentrée de septembre semble compromis".

L'administration du PE paraît mettre "tout en oeuvre pour que ce retour ne se fasse pas", la crise sanitaire apparaissant comme "une excuse à la tenue des sessions plénières à Bruxelles", a-t-elle encore protesté.

Ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée (Agir), Fabienne Keller a "regretté vivement" la décision du PE, estimant qu'il eût été "possible de tenir cette session à distance" depuis le siège strasbourgeois de l'institution.

"Tout est prêt pour accueillir les députés (à Strasbourg) et je regrette que les instances de décision du Parlement européen n'en tiennent pas compte", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Au cours d'un entretien en visioconférence mercredi avec le président du PE, l'Italien David Sassoli, la maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian l'a toutefois "remercié (...) pour son engagement fort et continu" en faveur du retour des sessions plénières dans la capitale alsacienne.

"Cet échange a été l'occasion de partager un espoir fort pour la Ville de retrouver le Parlement européen, dès le 9 mai pour le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg et pour la reprise des sessions plénières d'ici l'été", selon un communiqué de la municipalité.

Aux termes des traités européens, Strasbourg accueille le siège du Parlement européen. Mais cette localisation est sujet à débats depuis des années car, dans les faits, le vaste hémicycle strasbourgeois n'est employé que lors des sessions plénières, trois jours et demi par mois.

L'essentiel du travail parlementaire est effectué à Bruxelles où le PE dispose également d'un hémicycle et où se trouve l'exécutif européen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %