Toujours pas de plénière du Parlement européen à Strasbourg : les Alsaciens dépités

Publié le 15/04/2021 - 14:15
Mis à jour le 15/04/2021 - 11:09

Plusieurs élus alsaciens ont exprimé mercredi 14 avril 2021 leur dépit après la décision du Parlement européen (PE) de tenir sa prochaine session plénière une nouvelle fois à Bruxelles fin avril.

 © hpgruesen / Pixabay
© hpgruesen / Pixabay

Le PE n’a plus siégé à Strasbourg depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire.

"La France n'est plus respectée par les institutions européennes", s'est exclamée dans un communiqué la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), née en janvier de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

A l'annonce de cette nouvelle, "le sang de Frédéric Bierry (son président LR, NDLR) n'a fait qu'un tour", a poursuivi la CEA, selon laquelle "le retour des sessions à Strasbourg jusqu'à la rentrée de septembre semble compromis".

L'administration du PE paraît mettre "tout en oeuvre pour que ce retour ne se fasse pas", la crise sanitaire apparaissant comme "une excuse à la tenue des sessions plénières à Bruxelles", a-t-elle encore protesté.

Ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée (Agir), Fabienne Keller a "regretté vivement" la décision du PE, estimant qu'il eût été "possible de tenir cette session à distance" depuis le siège strasbourgeois de l'institution.

"Tout est prêt pour accueillir les députés (à Strasbourg) et je regrette que les instances de décision du Parlement européen n'en tiennent pas compte", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Au cours d'un entretien en visioconférence mercredi avec le président du PE, l'Italien David Sassoli, la maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian l'a toutefois "remercié (...) pour son engagement fort et continu" en faveur du retour des sessions plénières dans la capitale alsacienne.

"Cet échange a été l'occasion de partager un espoir fort pour la Ville de retrouver le Parlement européen, dès le 9 mai pour le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg et pour la reprise des sessions plénières d'ici l'été", selon un communiqué de la municipalité.

Aux termes des traités européens, Strasbourg accueille le siège du Parlement européen. Mais cette localisation est sujet à débats depuis des années car, dans les faits, le vaste hémicycle strasbourgeois n'est employé que lors des sessions plénières, trois jours et demi par mois.

L'essentiel du travail parlementaire est effectué à Bruxelles où le PE dispose également d'un hémicycle et où se trouve l'exécutif européen.

(AFP)

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
peu nuageux
le 02/03 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %