Avec 210.000 exemplaires, ce guide est le plus important tirage estampillé par Michelin. "Les 100 plus beaux détours de France" est un coup de pouce pour la promotion des villes.
Pontarlier "a toujours été un passage obligatoire" explique le guide. Dans la capitale du Haut-Doubs (837 mètres) "malgré un printemps parfois tardif, l’été se pare d’une palette de verts tendres et sombres tandis que la ville s’anime au rythme de nombreuses manifestations."
Quant à la ville d’Ornans, elle est décrite comme "une force d’attraction touristique" par ses paysages et ses sites. Elle est "un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans qui y exposent régulièrement leur travail."
Le guide offre une liste d’établissements hôteliers et de restauration ainsi que des infos pratiques.
Un guide interactif en ligne offre l’accès à la liste des villes sélectionnées, ainsi qu’à des idées séjours, une cartographie et un agenda.
Les plus beaux détours de Bourgogne-Franche-Comté
- Saint-Claude (Jura)
- Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire)
- Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or)
- Joigny (Yonne)
- Ornans (Doubs)
- Pontarlier (Doubs)
Info +
- Pour obtenir ce guide gratuitement, il vous suffit de vous rendre dans l'un des offices de tourisme des villes adhérentes.
- Autre solution : il est possible de télécharger un formulaire sur le site officiel et de l’envoyer à l’adresse indiquée, accompagné d'un chèque de 6 euros à l'ordre des "Plus Beaux Détours" de France.