Toussaint : hommages et recueillements dans les cimetières de Besançon

Publié le 29/10/2019 - 14:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:14

La Ville de Besançon, qui gère cinq cimetières dans la capitale comtoise, rappelle les hommages prévus pour cette Toussaint 2019…

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais.

A l’approche de la Toussaint, les élus et services se disent « soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles. »

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint mais également devant celle de Pierre-Adrien Pâris.

Très originale, sa sépulture a été dessinée par lui-même et a a été restaurée par la Ville en 2019 pour le bicentenaire de sa mort. Architecte, dessinateur et collectionneur français, Pierre-Adrien Pâris est né à Besançon le 25 octobre 1745 et mort dans cette même ville le 1er août 1819 (à 73 ans). Pierre-Adrien Pâris a donné tous ses biens à la ville. Ses collections comptent parmi les fleurons des institutions culturelles de Besançon.

Démarche zéro phyto

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis trois ans dans les cimetières. Deux (Saint Ferjeux et Champs Bruley) ont été labélisés « Écojardin » et des espaces de tri ont été créés : après Velotte, Saint Ferjeux et Champs Bruley, ce sera au tour de St Claude en 2020 et Chaprais en 2021. Les usagers ont ainsi la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet.

Autres travaux : depuis septembre le chantier pour la suite de l’agrandissement du cimetière Saint Claude se déroule et un projet de nouveau columbarium est en cours d’aménagement au cimetière des Chaprais.

Dispositif jeune TAPAJ et ATA

Cette année est également marquée par le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA.

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les 9 agents du service dont 3 surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes.

Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des quartiers Planoise, Grette-Butte et Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : deux  équipes chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants, d’informer les usagers des pratiques environnementales et des coordonnées nécessaires Etat Civil et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %