Toussaint : hommages et recueillements dans les cimetières de Besançon

Publié le 29/10/2019 - 14:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:14

La Ville de Besançon, qui gère cinq cimetières dans la capitale comtoise, rappelle les hommages prévus pour cette Toussaint 2019…

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais.

A l’approche de la Toussaint, les élus et services se disent « soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles. »

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint mais également devant celle de Pierre-Adrien Pâris.

Très originale, sa sépulture a été dessinée par lui-même et a a été restaurée par la Ville en 2019 pour le bicentenaire de sa mort. Architecte, dessinateur et collectionneur français, Pierre-Adrien Pâris est né à Besançon le 25 octobre 1745 et mort dans cette même ville le 1er août 1819 (à 73 ans). Pierre-Adrien Pâris a donné tous ses biens à la ville. Ses collections comptent parmi les fleurons des institutions culturelles de Besançon.

Démarche zéro phyto

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis trois ans dans les cimetières. Deux (Saint Ferjeux et Champs Bruley) ont été labélisés « Écojardin » et des espaces de tri ont été créés : après Velotte, Saint Ferjeux et Champs Bruley, ce sera au tour de St Claude en 2020 et Chaprais en 2021. Les usagers ont ainsi la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet.

Autres travaux : depuis septembre le chantier pour la suite de l’agrandissement du cimetière Saint Claude se déroule et un projet de nouveau columbarium est en cours d’aménagement au cimetière des Chaprais.

Dispositif jeune TAPAJ et ATA

Cette année est également marquée par le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA.

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les 9 agents du service dont 3 surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes.

Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des quartiers Planoise, Grette-Butte et Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : deux  équipes chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants, d’informer les usagers des pratiques environnementales et des coordonnées nécessaires Etat Civil et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.35
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %