Toussaint : hommages et recueillements dans les cimetières de Besançon

Publié le 29/10/2019 - 14:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 12:14

La Ville de Besançon, qui gère cinq cimetières dans la capitale comtoise, rappelle les hommages prévus pour cette Toussaint 2019…

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais.

A l’approche de la Toussaint, les élus et services se disent « soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles. »

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint mais également devant celle de Pierre-Adrien Pâris.

Très originale, sa sépulture a été dessinée par lui-même et a a été restaurée par la Ville en 2019 pour le bicentenaire de sa mort. Architecte, dessinateur et collectionneur français, Pierre-Adrien Pâris est né à Besançon le 25 octobre 1745 et mort dans cette même ville le 1er août 1819 (à 73 ans). Pierre-Adrien Pâris a donné tous ses biens à la ville. Ses collections comptent parmi les fleurons des institutions culturelles de Besançon.

Démarche zéro phyto

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis trois ans dans les cimetières. Deux (Saint Ferjeux et Champs Bruley) ont été labélisés « Écojardin » et des espaces de tri ont été créés : après Velotte, Saint Ferjeux et Champs Bruley, ce sera au tour de St Claude en 2020 et Chaprais en 2021. Les usagers ont ainsi la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet.

Autres travaux : depuis septembre le chantier pour la suite de l’agrandissement du cimetière Saint Claude se déroule et un projet de nouveau columbarium est en cours d’aménagement au cimetière des Chaprais.

Dispositif jeune TAPAJ et ATA

Cette année est également marquée par le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA.

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les 9 agents du service dont 3 surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes.

Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des quartiers Planoise, Grette-Butte et Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : deux  équipes chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants, d’informer les usagers des pratiques environnementales et des coordonnées nécessaires Etat Civil et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %