Traitement des déchets : 30 foyers cobayes pour le compostage par les vers

Publié le 24/06/2010 - 10:20
Mis à jour le 24/06/2010 - 10:20

Le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) va mener une expérimentation avec 30 foyers volontaires qui vont tester deux modèles de lombricomposteurs. Ils seront accompagnés par le Sybert pendant 6 mois et un forum Internet va être mis en place pour répondre à leurs questions. Ce sera l’occasion d’échanger sur l’installation des ces nouveaux compagnons…

Si l’expérience s’avère positive, le système sera proposé aux habitants de Besançon et sa région. Le lombricompostage est une méthode de compostage de la matière organique grâce au travail de l’eisenia, un vers glouton qui se régale de nos déchets frais.
 
Le lombricomposteur est composé d’un socle sur lequel sont installés progressivement 2 à 3 plateaux. Au début, les vers sont installés dans le premier plateau d’alimentation. Une fois plein, les déchets frais seront déposés dans le plateau supérieur. Attirés par la nourriture, des vers vont monter dans ce plateau pendant que d’autres resteront dans le plateau initial terminer de consommer les épluchures et délicieuses fanes de carottes et ainsi finir le processus de compostage.
 
Lorsque les déchets du premier plateau sont entièrement décomposés, on récolte le compost qui sert au rempotage des plantes vertes ou jardinières. Un robinet situé sur le socle permet de récupérer un excellent engrais liquide très apprécié des plantes vertes.
 
Pour les habitants d’appartements ou de maisons dont le jardin est trop petit pour y installer un composteur classique, le lombricompostage est une solution efficace pour alléger le volume de sa poubelle et fournir un engrais de grande qualité.
 

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %