Tramway de Besançon : 40.000 voyageurs… à discipliner !

Publié le 31/08/2014 - 12:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:53

Cela faisait longtemps que le centre-ville de Besançon n’avait pas connu une telle affluence. Aidés par le retour inespéré du soleil en cette fin de vacances, les habitants du Grand Besançon ont voulu tester en nombre ce nouveau mode de transport qui offre de nouvelles perspectives sur la ville, mais ils devront aussi adopter de nouveaux réflexes… »comme dans les grandes villes« .

Baptême de tram

Entendu dans une rame : "Il est où le bouton pour sortir ? Non ! Pas celui-là ! C'est l'alarme. Trop tard… ". Les Bisontins ont dû apprivoiser les rames du tramway. 40.000 voyageurs estimés selon le dernier décompte du Grand Besançon à 22h samedi soir. Certains nous ont même déclaré "On se croirait dans une autre ville ! Ça fait bizarre de prendre le tram surtout avec cette affluence. C'est comme dans une grande ville…

200 bénévoles étaient répartis sur les stations. De deux à cinq en fonction de l'importance de l'arrêt. Était-ce suffisant ? Si leur aide était appréciable, ils n'ont pas toujours eu la voix et l'énergie pour se faire entendre et se faire respecter par des voyageurs pas toujours disciplinés et parfois à râler sur la chaleur ambiante du tramway, les nombreux à coups, etc. 

"Laissez descendre les voyageurs !"

Mais un tram, ce n'est pas un bus. Le premier réflexe à adopter : laisser les voyageurs descendre et attendre sur le côté des portes et non juste devant ! "Comme dans le métro dans les grandes villes" s'exaspéraient des voyageurs ne pouvant se sortir de cette "boite à sardines". Eh oui, Besançon s'est dotée d'un transport de grand !  

Pourquoi les "à coup" ? 

"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité". Reste que certains freinages ou démarrages  étaient parfois plus brusques et parfois inattendus. La campagne d'affichage 'Accrochez-vous" ne sera pas superflue ...

Le tramway est bien rafraîchi… climatisé ! 

Autre remarque entendue entre les ouvertures régulières des portes et des rames pleines à craquer. : "il n’est pas climatisé ce tram !"  C'est vrai qu'il faisait chaud.

Même si le Grand Besançon préfère parler d'un système plus écolo de rafraichissement, que les voyageurs se rassurent ! Les rames en circulation sont bien climatisées comme nous l'avaient confié des techniciens de l'usine du constructeur CAF  Bagnères-de-Bigorre où elles ont été montées.

Ce dimanche 31 août 2014 , le tram roule de 5h30 à 23h40. le réseau Bus & Tram sera à nouveau gratuit. La mise en service commerciale, c'est pour ce lundi 1 septembre 2014 ! 

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %