Tramway : les travaux en bonne voie, en attendant la première rame

Publié le 29/03/2013 - 18:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

À l'Ouest de Besançon, les travaux du tramway avancent à bon rythme. Le centre de maintenance est sorti de terre et laisse déjà apparaître le parc de remisage qui accueillera les futures rames. L'engazonnement des voies devrait également débuter en avril.

Secteur Planoise-Micropolis

PUBLICITÉ

Depuis les premiers coups de pioche donnés en mars 2012 en face du quartier des Hauts-du-Chazal, il y a eu du travail autour du centre de maintenance. C'est ce qu'a montré la visite de chantier, organisée ce vendredi 29 mars, avec la presse.

La première rame accueillie le 6 juin

Le bâtiment est aujourd'hui sorti de terre. "Nous sommes en train de poser le bardage qui aura trois teintes métallisées et qui permettra de caractériser le site", explique Didier Balland, responsable de la société SMAC. Les travaux d'isolation, notamment en toiture, devraient permettre de le classer Bâtiment basse consommation (BBC).

À l'intérieur, les sept voies d'accueil des rames sont en cours de préparation. Deux d'entre elles accueilleront fosse et passerelle pour permettre la maintenance des équipements techniques. Une voie de levage, une autre dédiée au nettoyage et une à la peinture ont également été prévues.

Malgré la météo capricieuse, le planning est donc tenu. La phase de terrassement aura demandé une attention particulière : "le bâtiment étant posé sur 17m d'argile, nous avons du procéder à une phase de consolidation et renforcement des sols", reconnaît Pascal Gudefin, directeur du projet tramway. S'en est suivi le gros oeuvre. Le 6 juin, la première rame y sera accueillie et à la mi-septembre, une première partie du bâtiment sera livrée.

12 millions d'euros d'investissement

Placé en bout de ligne à l'Ouest, le centre de maintenance servira de station terminus aux Hauts-du-Chazal. Il accueillera également les rames sur un parc de remisage et se composera d'un atelier "matériel roulant", d'un atelier "installation fixe" "qui abritera les équipes qui interviendront sur les voies", précise Philippe Hery du Grand Besançon, et d'une station électrique. Sept autres stations similaires seront d'ailleurs réparties sur l'ensemble du tracé pour alimenter le tramway.

L'investissement global autour du centre est de 12 millions d'euros. Un parking relais de 227 places lui sera également accolé. "Une extension de 130 places supplémentaires est également possible et prévue à proximité", poursuit Philippe Hery.

8 km de rails déjà posés

Sur le reste du tracé à l'Ouest, on constate que huit kilomètres de rails sont déjà posés (dont deux kilomètres sur la partie Est). Devant le Centre hospitalier universitaire, jusqu'à Planoise et Chamars, les voies sont toutes pratiquement en place. Dans certains endroits, les luminaires ont aussi été posés. Reste aujourd'hui à engazonner. "Nous devrions débuter cela en avril", commente Pascal Gudefin.

Planoise et les secteurs les plus fréquentés ne seront, eux, pas engazonner, en raison d'un trop grand piétinement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.59
légère pluie
le 07/12 à 3h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage