Transports: Marie-Guite Dufay menace de ne plus payer la SNCF

Publié le 23/02/2012 - 14:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Le ras-le-bol des usagers du train est tel que la présidente de la Région est prête à suspendre le paiement des 90 millions d’euros dues à la SNCF en 2012. 

A l’issue d’une réunion ce jeudi matin à Besançon entre les représentants régionaux de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) et les services de la Région, Marie-Guite Dufay a décidé de mettre les pieds dans le plat devant la presse. Trop, c’est trop… « On voit des trains supprimés, des trains quasiment toujours en retard et des trains pas adaptés. La situation est extrêmement grave et préoccupante, alors que la Région a augmenté l’offre des TER avec une rallonge de 6 millions d’euros pour 2012 ».

« Je suis trop atteinte, trop percutée par ce qui se passe. Je pense que je m’autoriserai à suspendre les paiements à la SNCF. J‘espère qu’on en arrivera pas là, mai, franchement, je me mets à la place des usagers », a menacé la présidente. Elle laisse un mois à la SNCF pour arranger la situation des 21 000 utilisateurs quotidiens du TER en Franche-Comté. Aujourd’hui, estime-t-elle, le conseil régional paie un service qui n’est pas au rendez-vous. « Tous ces soucis ne sont plus supportables » a complété Alain Fousseret, vice-président chargé des TER.

Et ce qui fâche plus particulièrement Marie-Guite Dufay c’est que lors de la négociation de la convention 2012, la SNCF n’a pas prévenu que la Franche-Comté sera une des régions les plus affectées par des travaux. « C’est seulement maintenant qu’on nous le dit ».

François Jeannin, président régional de la FNAUT n’a pas mâché ses mots non plus. « Depuis janvier, il n’y a pas un seul jour sans qu’on nous signale des dysfonctionnements. C’est invraisemblable. La régularité est dégradée, la qualité de service est déplorable, le suppression de trains trop répétitive, la matériel en capacité insuffisante », a rajouté François Jeannin. Ce dernier n’a pas contredit Marie-Guite Dufay quand elle a annoncé un taux de dysfonctionnements de 22% en moyenne, au lieu de 7 à 8% généralement, et de 44% sur certaines lignes comme la liaison Belfort-Montbéliard-Besançon considérée comme un véritable point noir.

La balle est désormais dans le camp de la SNCF. Nicole Notat, médiatrice nouveaux horaires et services, a reçu la FNAUT qui sera également chez Thierry Mariani, ministre des Transports le 28 février. Quant à Marie-Guite Dufay, elle a écrit à plusieurs reprises à Guillaume Pépy, patron de la SNCF. Sa menace de suspendre le paiement des mensualités portera-t-elle ses fruits en un mois ?

  

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %