Traque aux cochons errants après le renversement d'un poids lourd sur l'A10

Publié le 13/01/2016 - 13:13
Mis à jour le 13/01/2016 - 16:13

L’accident d’un poids lourd transportant quelque 200 cochons a provoqué, ce mercredi 13 janvier 2016, une coupure de l’autoroute A10 près de Poitiers, et donné lieu a des scènes insolites de forces de l’ordre traquant les animaux, dont une cinquantaine ont été parqués à même la chaussée.

insolite

Une hospitalisation et une autoroute coupée

Le semi-remorque immatriculé dans le Maine-et-Loire s'est renversé vers 6h dans le sens Paris-Bordeaux, au sud de Poitiers, après que le chauffeur eut perdu le contrôle, le camion se couchant en travers de la voie, a-t-on indiqué auprès de la gendarmerie. Le routier, légèrement blessé, a été hospitalisé au CHU de Poitiers, tandis que l'autoroute était coupée dans le sens nord-sud. 

Des cochons évadés dans la nature

Sous le choc, le toit du camion s'est éventré, et les cochons qui n'ont pas été tués dans l'accident ont commencé à s'échapper sur les voies et dans la nature. Des équipes de Vinci Autoroutes, des services vétérinaires et des forces de l'ordre ont alors conjugué leurs efforts pour récupérer et "canaliser" les animaux vers des enclos de fortune, improvisés à même la chaussée à l'aide de plots de circulation. Un correspondant de l'AFP a ainsi vu un gendarme autoroutier peinant à cornaquer un cochon au bout d'une corde.

"Nous avons eu un véhicule qui a percuté un cochon après l'échangeur de Poitiers-Sud", a précisé le capitaine Jean Chevassu, responsable de l'escadron de la sécurité routière de la Vienne. Tous les animaux avaient été évacués en milieu d'après-midi. "La plupart des animaux étaient restés près du véhicule. Deux à trois cochons sur le total avaient divagué plus loin. On n'a pas eu trop de mal pour les récupérer", a précisé l'officier de gendarmerie.

39 cochons décédés

Sur quelque 200 cochons au total, 39 sont morts, dont 13 qui ont dû être euthanasiés en raison de leurs blessures. Deux animaux étaient toujours portés disparus, peut-être coincés sous le tracteur du camion, dont la remorque a pu être relevée et évacuée hors de l'autoroute. La circulation sur l'autoroute A10 devrait être rétablie normalement vers 16h30.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %