Trophée Afnor 2013 : le Grand Besançon remporte le premier prix de la catégorie « intercommunalité »

Publié le 26/09/2013 - 15:45
Mis à jour le 26/09/2013 - 15:53

Afin de permettre aux villes et communautés de communes de plus de 5000 habitants d’évaluer la perception réelle qu’ont leurs usagers de la qualité de l’accueil de leurs services municipaux, le groupe AFNOR les a invitées à participer à un baromètre sur cette thématique à Rouen le 25 juin dernier. Plus de 200 villes et communautés de communes ont ainsi été évaluées début 2013 tel que le Grand Besançon selon des critères très stricts issus principalement du référentiel de certification Qualiville. Le Grand Besançon a remporté le premier prix de la catégorie "Intercommunalité".

capture_decran_2013-09-26_a_12.13.14.png
©Grand Besançon
PUBLICITÉ

Lors de la cérémonie de remise des trophées, le 25 juin 2013 à Rouen, le Grand Besançon a relevé le défi en remportant le 1er prix de la catégorie « Intercommunalité ». Le Grand Besançon est la première intercommunalité à recevoir ce prix. 

Le Grand Besançon, doublement récompensé

Depuis 2006, le Grand Besançon s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil de ses usagers. L’investissement du service Accueil/Courrier dans cette démarche a été récompensé en juin 2012 par l’obtention du Label Marianne délivré par l’Afnor (Association française de normalisation).

En 2013, le Grand Besançon a voulu aller encore plus loin en participant à la seconde édition des Trophées Afnor qualité « Accueil & relations usagers » qui consacre les collectivités exemplaires dans leurs relations à l’usager tout au long de son parcours (accueil, orientation, délivrance du service, réclamation) et de ses modes de contacts (mail, courrier, téléphone, accueil physique). 

Le Trophée Afnor de la Qualité 2013 récompense une seconde fois l’exemplarité du service Accueil/Courrier du Grand Besançon dans sa relation à l’usager. 

Fonctionnement de l’évaluation

Pour chaque « strate » correspondant à une taille de ville, il y avait trois nominés pour un lauréat. Ont ainsi reçues un trophée AFNOR les villes de Bordeaux, Joué-lès-Tours, Pessac, Saint-Étienne-Du-Rouvray, Sarlat-La-Canéda et Montfort-Sur-Meu. Six autres villes ont également reçu un prix récompensant leur réussite sur un critère en particulier : Châteaubourg, Betton, Gien, Romilly-Sur-Seine et Sceaux et la communauté de communes du Grand Besançon. Toutes les villes ont avant tout valorisé l’implication de leurs équipes dans le fait d’offrir un accueil professionnel et de qualité à leurs concitoyens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.87
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage