UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Publié le 01/12/2021 - 11:35
Mis à jour le 02/01/2022 - 10:12

"Exploiter les microbiomes pour le développement durable" • Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

« Harmi » ou « Harnessing Microbiomes for Sustainable Development » - littéralement « exploiter les microbiomes pour le développement durable » est un centre scientifique d’excellence international qui rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires de l’UBFC, d’organismes internationaux (INRAE, CNRS) et des CHU de Besançon et Dijon.

Ce projet, coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie », veut permettre « de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants » afin de « mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles. »

Des lauréats nationaux

Harmi a été choisi par l’appel à projets national « ExcellenceS » avec 14 autres projets de recherche portés par des universités nationales comme Aix-Marseille, Paris, Bordeaux ou Montpellier.

Les lauréats vont se partager une enveloppe de 300 millions d’euros – sur un total de 800 millions de l'appel à projets ExcellenceS, les fonds restants devant être attribués en 2022. Harmi a donc obtenu 14 millions d’euros pour accompagner ces recherches sur les microbes.

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
partiellement nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %

Sondage