Un arrêté municipal autorise le survol du Père Noël et la présence de lutins limitée à six en Haute-Loire...

Publié le 08/12/2020 - 17:26
Mis à jour le 08/12/2020 - 16:48

#INSOLITE • Le maire de Riotord (Haute-Loire) Guy Peyrard a pris vendredi un arrêté municipal autorisant le « survol » du Père Noël au-dessus de la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre, mais en tenant compte des mesures sanitaires, a-t-on appris mardi auprès de la municipalité.

 ©
©

Cet "arrêté temporaire" autorise "Monsieur le Père Noël à survoler et à se poser dans le commune de Riotord pour y déposer ses cadeaux au pied des sapins riotordois à partir du 24 décembre 12h00 jusqu'au 25 décembre 12h00".

Selon l'arrêté, les gestes barrières devront toutefois être respectés : "présence maximale de six lutins sur le territoire de la commune", port du masque "obligatoire lorsqu'ils se faufileront dans les cheminées", et gel hydroalcoolique "mis à leur disposition". Le texte interdit en revanche "la présence du Grinch et du Père Fouettard qui viendraient malmener la joie des enfants".

Cet arrêté, présenté vendredi au conseil municipal mais qui n'a pas donné lieu à une délibération, est inspiré d'une initiative semblable prise récemment à Ploemeur, dans le Morbihan, a précisé le conseiller municipal Camille Chapuis, confirmant une information du Progrès. "En cette période compliquée, l'idée est de faire sourire nos administrés", a ajouté M. Chapuis, en assurant l'absence de "portée légale" du texte.

(AFP)

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.04
couvert
le 10/03 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %