Un arrêté municipal autorise le survol du Père Noël et la présence de lutins limitée à six en Haute-Loire...

Publié le 08/12/2020 - 17:26
Mis à jour le 08/12/2020 - 16:48

#INSOLITE • Le maire de Riotord (Haute-Loire) Guy Peyrard a pris vendredi un arrêté municipal autorisant le « survol » du Père Noël au-dessus de la commune dans la nuit du 24 au 25 décembre, mais en tenant compte des mesures sanitaires, a-t-on appris mardi auprès de la municipalité.

 ©
©

Cet "arrêté temporaire" autorise "Monsieur le Père Noël à survoler et à se poser dans le commune de Riotord pour y déposer ses cadeaux au pied des sapins riotordois à partir du 24 décembre 12h00 jusqu'au 25 décembre 12h00".

Selon l'arrêté, les gestes barrières devront toutefois être respectés : "présence maximale de six lutins sur le territoire de la commune", port du masque "obligatoire lorsqu'ils se faufileront dans les cheminées", et gel hydroalcoolique "mis à leur disposition". Le texte interdit en revanche "la présence du Grinch et du Père Fouettard qui viendraient malmener la joie des enfants".

Cet arrêté, présenté vendredi au conseil municipal mais qui n'a pas donné lieu à une délibération, est inspiré d'une initiative semblable prise récemment à Ploemeur, dans le Morbihan, a précisé le conseiller municipal Camille Chapuis, confirmant une information du Progrès. "En cette période compliquée, l'idée est de faire sourire nos administrés", a ajouté M. Chapuis, en assurant l'absence de "portée légale" du texte.

(AFP)

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %