Un Bisontin tourne un film humanitaire au Vénézuela

Publié le 04/10/2018 - 11:01
Mis à jour le 04/10/2018 - 11:01

Après avoir couvert, en temps que réalisateur, plusieurs crises humanitaires notamment à bord du navire l’Aquarius, le Bisontin Fabien Guillermont est à nouveau parti pour le tournage d’un film au Vénézuela. Afin de l’aider dans la réalisation de son projet, une campagne de crowdfunding a été créée sur « gofundme ».
 

© Go fund me Fabien Guillermont ©
© Go fund me Fabien Guillermont ©

Fabien Guillermont, réalisateur qui a marqué les esprits avec son documentaire Exodos a pour objectif de réaliser un film humanitaire témoin de la crise qui touche actuellement le Venezuela. Il est parti avec Natalia Albuquerque, professionnelle des relations internationales.

Le Venezuela traverse une crise, depuis la mort d'Hugo Chavez en 2013. Le manque d'accès aux besoins et aux soins médicaux, ainsi qu'une famine généralisée, ont conduit des millions de personnes à fuir le pays. On compte, entre Janvier et Juillet 2017, plus de 52 000 demandes d'asile. Les pays "d'accueil comme la Colombie, le Brésil, la Guyane, les îles Caraïbes, les USA, etc, font leur possible pour accueillir cette population dans le besoin. Le manque actuel d'informations et de communication sur la crise au Venezuela justifie l'intention de ce projet de donner la parole à ceux qui en sont victimes", explique-t-il sur la plateforme de financement participative.

C'est auprès de l'UNHCR (Comité aux réfugiés des Nations Unies) et de l'association Caritas, qui s'investit et propose son aide dans les pays en crise que Fabien et Natalia se rendent sur place afin de pouvoir interviewer des personnes dans leur quotidien.

"L'idée du projet est de réaliser un documentaire qui mette en avant la capacité d'action des individus locaux comme des travailleurs investis dans l'aide humanitaire, mais aussi d'offrir la parole aux premiers concernés, les réfugiés, afin que leur témoignage puisse être entendu et servir de plaidoyer dans les questionnements liés à la crise. Montrer comment des pays comme le Brésil et la Colombie, qui sont secoués eux aussi par des problèmes économiques et politiques, mettent en place des plans d'accueil et d'aide à grande échelle pour répondre à une crise Humanitaire de premier ordre. Soutenir l'idée qu'il est possible encore de réagir de manière humaine et intelligente aux tensions et difficultés liées aux mouvements migratoires", nous précise-t-on.

Info +

https://www.gofundme.com/changemaker-film

À propos de GoFundMe :

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d'accomplir un rêve.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %