Un Bisontin tourne un film humanitaire au Vénézuela

Publié le 04/10/2018 - 11:01
Mis à jour le 04/10/2018 - 11:01

Après avoir couvert, en temps que réalisateur, plusieurs crises humanitaires notamment à bord du navire l’Aquarius, le Bisontin Fabien Guillermont est à nouveau parti pour le tournage d’un film au Vénézuela. Afin de l’aider dans la réalisation de son projet, une campagne de crowdfunding a été créée sur « gofundme ».
 

© Go fund me Fabien Guillermont ©
© Go fund me Fabien Guillermont ©

Fabien Guillermont, réalisateur qui a marqué les esprits avec son documentaire Exodos a pour objectif de réaliser un film humanitaire témoin de la crise qui touche actuellement le Venezuela. Il est parti avec Natalia Albuquerque, professionnelle des relations internationales.

Le Venezuela traverse une crise, depuis la mort d'Hugo Chavez en 2013. Le manque d'accès aux besoins et aux soins médicaux, ainsi qu'une famine généralisée, ont conduit des millions de personnes à fuir le pays. On compte, entre Janvier et Juillet 2017, plus de 52 000 demandes d'asile. Les pays "d'accueil comme la Colombie, le Brésil, la Guyane, les îles Caraïbes, les USA, etc, font leur possible pour accueillir cette population dans le besoin. Le manque actuel d'informations et de communication sur la crise au Venezuela justifie l'intention de ce projet de donner la parole à ceux qui en sont victimes", explique-t-il sur la plateforme de financement participative.

C'est auprès de l'UNHCR (Comité aux réfugiés des Nations Unies) et de l'association Caritas, qui s'investit et propose son aide dans les pays en crise que Fabien et Natalia se rendent sur place afin de pouvoir interviewer des personnes dans leur quotidien.

"L'idée du projet est de réaliser un documentaire qui mette en avant la capacité d'action des individus locaux comme des travailleurs investis dans l'aide humanitaire, mais aussi d'offrir la parole aux premiers concernés, les réfugiés, afin que leur témoignage puisse être entendu et servir de plaidoyer dans les questionnements liés à la crise. Montrer comment des pays comme le Brésil et la Colombie, qui sont secoués eux aussi par des problèmes économiques et politiques, mettent en place des plans d'accueil et d'aide à grande échelle pour répondre à une crise Humanitaire de premier ordre. Soutenir l'idée qu'il est possible encore de réagir de manière humaine et intelligente aux tensions et difficultés liées aux mouvements migratoires", nous précise-t-on.

Info +

https://www.gofundme.com/changemaker-film

À propos de GoFundMe :

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d'accomplir un rêve.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %