Un camp de migrants évacué d'un parking du centre-ville de Mâcon

Publié le 21/12/2017 - 13:40
Mis à jour le 21/12/2017 - 13:43

Un camp de migrants, installé depuis plusieurs mois sur un parking du centre-ville de Mâcon, a été évacué par la police ce jeudi 21 décembre 2017, a constaté une correspondante de l’AFP. Ce camp accueillait des personnes pour la plupart originaires des Balkans, dont des familles avec enfants.

Mise à jour à 13h40

"L'ensemble des personnes qui occupaient illégalement et dans des conditions d'insalubrité inacceptables une partie de cet espace municipal ont fait l'objet d'une mise à l'abri provisoire", a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.

Les 45 migrants, 21 adultes et 24 mineurs, ont été conduits en bus au gymnase Robert Schuman, situé à proximité, réquisitionné pour les accueillir et équipé par la Croix-Rouge de matériel de couchage notamment. Une femme  enceinte de plus de sept mois a été prise en charge par les pompiers.

"L'opération s'est déroulée dans le plus grand calme", selon la préfecture, qui précise que depuis le printemps, environ 200 personnes se sont installées successivement dans ce campement, dont la majorité a fait une demande d'asile. L'évacuation, commencée à 6h30, fait suite à une décision rendue en référé fin novembre par le tribunal administratif de Dijon.

"Nous n'avons même pas été prévenus. Les familles n'étaient pas levées, n'avaient pas encore déjeuné. L'évacuation aurait quand même pu se faire dans d'autres conditions", a regretté un membre d'un collectif de bénévoles aidant les migrants, préférant garder l'anonymat.

Début octobre, le tribunal administratif de Dijon avait ordonné au préfet de Saône-et-Loire de reloger huit familles de migrants qui se trouvaient dans le campement.

(Source AFP)
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %