Un cas de vache folle en Suisse

Publié le 12/03/2012 - 13:25
Mis à jour le 12/03/2012 - 13:26

Un cas de maladie de la vache folle a été diagnostiqué dans une exploitation agricole en Suisse, dans le canton de Berne, a indiqué ce lundi l'Office vétérinaire fédérale. 

Le cas a été découvert dans le cadre du programme de surveillance mis en place par les autorités suisses. Selon les analyses effectuées, il ne s'agit pas d'un cas d'ESB classique, mais d'un cas "atypique", ce qui signifie que la maladie n'a pas été déclenchée par les farines animales.

La vache était née en Allemagne en 2005, après l'interdiction des farines animales, et avait été importée en Suisse en 2006. Elle a été abattue en février dernier. Aucun cas d'ESB n'a été décelé entre 2007 et 2011. En 2011, deux cas ont été signalés, et il s'agissait à chaque fois de cas "atypiques".

Selon l'Office vétérinaire fédéral, "malgré cette situation favorable il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle" en Suisse. Depuis quelques années en effet, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas atypiques isolés. Selon les scientifiques, cette forme atypique d'ESB pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux.

Depuis le premier cas détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse. Aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en relation avec l'ESB, n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme en Suisse.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %