Un comité de suivi pour améliorer l'accessibilité à la fibre optique dans le Grand Besançon

Publié le 06/06/2023 - 15:30
Mis à jour le 06/06/2023 - 15:32

La réunion du comité de suivi, présidé par Gabriel Baulieu, 1er vice-président de Grand Besançon Métropole, se déroule ce mardi 6 juin 2023. Un point de situation sera effectué avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique dans le Grand Besançon au regard du nombre important de foyers et d’entreprises encore dans l’attente.

image d'illustration © d poirier © d poirier
image d'illustration © d poirier © d poirier

Suite à un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) datant de 2010-2011, l’Etat a confié à Orange la responsabilité du déploiement de la fibre sur Besançon ainsi que sur les 57 autres communes "historiques" de Grand Besançon Métropole (ensemble des communes membres de GBM, en dehors des 15 communes du Val Saint-Vitois et de la Dame Blanche Bussière qui ont intégré Grand Besançon en 2017).

Trop de ménages et d'entreprises "non desservis"

En dépit d’une accélération forte du déploiement sur 2021 et 2022, force est de constater que trop de ménages et d’entreprises "restent encore non desservis par la fibre optique FttH", nous précise-t-on.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de la Ville de Besançon déplore ces retards pris dans le déploiement de la fibre. Ces derniers poseraient des retards "importants en termes d’attractivité du territoire" et viendraient "freiner le développement des services numériques nécessaires aux entreprises et particuliers".

Aussi, cette réunion du Comité de suivi est destinée à disposer, de la part d’Orange, les éléments d’information suivants :

  • L’actualisation des chiffres et du planning de déploiement du FttH dans la zone AMII de Grand Besançon Métropole pour les 58 communes concernées, en lien avec les principales échéances et les engagements vis-à-vis du Plan France Très Haut Débit ;
  • Un point spécifique au secteur sauvegardé de Besançon (dont « la boucle » où les déploiements sont les plus lents) concernant son avancement et l’organisation des déploiements ;
  • Les sujets concernant la voirie et l’urbanisme, notamment les travaux de génie civil, les enfouissements et effacements de réseaux, les demandes d’implantation de poteau,
  • Le plan de communication à destination des habitants et la désignation d’interlocuteurs locaux.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %