Un comité de suivi pour améliorer l'accessibilité à la fibre optique dans le Grand Besançon

Publié le 06/06/2023 - 15:30
Mis à jour le 06/06/2023 - 15:32

La réunion du comité de suivi, présidé par Gabriel Baulieu, 1er vice-président de Grand Besançon Métropole, se déroule ce mardi 6 juin 2023. Un point de situation sera effectué avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique dans le Grand Besançon au regard du nombre important de foyers et d’entreprises encore dans l’attente.

image d'illustration © d poirier © d poirier
image d'illustration © d poirier © d poirier

Suite à un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) datant de 2010-2011, l’Etat a confié à Orange la responsabilité du déploiement de la fibre sur Besançon ainsi que sur les 57 autres communes "historiques" de Grand Besançon Métropole (ensemble des communes membres de GBM, en dehors des 15 communes du Val Saint-Vitois et de la Dame Blanche Bussière qui ont intégré Grand Besançon en 2017).

Trop de ménages et d'entreprises "non desservis"

En dépit d’une accélération forte du déploiement sur 2021 et 2022, force est de constater que trop de ménages et d’entreprises "restent encore non desservis par la fibre optique FttH", nous précise-t-on.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de la Ville de Besançon déplore ces retards pris dans le déploiement de la fibre. Ces derniers poseraient des retards "importants en termes d’attractivité du territoire" et viendraient "freiner le développement des services numériques nécessaires aux entreprises et particuliers".

Aussi, cette réunion du Comité de suivi est destinée à disposer, de la part d’Orange, les éléments d’information suivants :

  • L’actualisation des chiffres et du planning de déploiement du FttH dans la zone AMII de Grand Besançon Métropole pour les 58 communes concernées, en lien avec les principales échéances et les engagements vis-à-vis du Plan France Très Haut Débit ;
  • Un point spécifique au secteur sauvegardé de Besançon (dont « la boucle » où les déploiements sont les plus lents) concernant son avancement et l’organisation des déploiements ;
  • Les sujets concernant la voirie et l’urbanisme, notamment les travaux de génie civil, les enfouissements et effacements de réseaux, les demandes d’implantation de poteau,
  • Le plan de communication à destination des habitants et la désignation d’interlocuteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %