Un dispositif de déneigement prêt à réagir à Morteau

Publié le 23/11/2022 - 16:48
Mis à jour le 23/11/2022 - 16:30

À l’approche de l’hiver et des premières chutes de neige, la Ville de Morteau souhaite rappeler les bonnes pratiques pour passer un hiver serein dans un communiqué du 23 novembre 2022.

illustration © Hélène Loget
illustration © Hélène Loget

La Ville assure le déneigement des voies de circulation automobile, des trottoirs devant les établissements publics (hôpital, gare, écoles, collèges, lycée, crèches, hôtel de ville, lieux culturels et sportifs…) et des voies de mobilité douce.

 Rappel des dispositions de l’arrêté municipal

Du 15 novembre au 15 avril, en période de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 2h à 7h du matin dans les rues de la ville.  Les véhicules peuvent néanmoins stationner sur toutes les aires de stationnement publiques notamment le :

  • parking du collège
  • parking de la gare
  • parking du champ de foire 
  • parking avenue des marchandises

À noter également :

  • Les riverains, locataires, commerçants et entreprises ont l’obligation de déneiger les trottoirs aux abords de leur propriété et d’agir contre le verglas en privilégiant les solutions alternatives sans impact sur l’environnement : gravier, sable…
  • Tous les véhicules doivent être munis d’équipements spéciaux tels que : chaînes, pneus neige ou pneus contacts.
  • Les toitures doivent être équipées d’un dispositif empêchant la chute des blocs de neige ou glace sur la voie publique : arrêts neige, crochets à neige ou autre dispositif.
  • Le dépôt de neige provenant de votre propriété ou d’un stationnement est interdit sur la voie communale.
  • Les bacs à ordures ménagères ne doivent pas être déposés à un endroit où ils risquent d’être ensevelis ou endommagés et de gêner les opérations de déneigement.

En cas de neige ou de présence de verglas  

Toutes les voies de la commune et les aires de stationnement sont dégagées dans un ordre précis qui respecte les priorités de circulation. "En dessous de -5°C, le salage n’est plus efficace", précise la Ville de Morteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %