Un entraîneur sportif soupçonné de viols sur mineurs

Publié le 28/05/2021 - 21:38
Mis à jour le 29/05/2021 - 08:53

Un enseignant de 57 ans, entraîneur sportif en Haute-Saône, a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineurs sur plusieurs adolescentes dans les années 1990 et 2000, a indiqué vendredi Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon.

Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux ©
Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux ©

Il a été mis en examen pour des faits de "corruption de mineur" sur deux jeunes filles, avec lesquelles il aurait pris des douches nu, et de "viols et agressions sexuelles sur mineurs" sur deux autres victimes alors qu'elles étaient encore adolescentes, a précisé le procureur de Besançon Etienne Manteaux.

Il a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet.

Les faits de viols se seraient passés dans la sphère familiale pour l'une des jeunes filles et dans le cadre de cours de kayak pour l'autre, pendant plusieurs années.

Le suspect, marié et père de trois filles, conteste les faits qui lui sont reprochés.

Cet enseignant d'histoire "est intervenu dans de très nombreuses activités de mineurs, comme la gymnastique, le handball ou le kayak, sur des décennies.

Il a été en contact avec de nombreuses jeunes filles", a souligné M. Manteaux. L'enquête ouverte après une première plainte déposée en 2020, puis un signalement fait par l'association "Le colosse aux pieds d'argile", qui avait connaissance d'un témoignage similaire, a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Vesoul.

Un appel à témoins a été lancé par le procureur de Vesoul, Emmanuel Dupic, "à d'éventuelles autres victimes, ayant fréquenté le club de handball de Noidans-lès-Vesoul ou le club de kayak de Port-sur-Saône (Haute-Saône) dans les années 1990 et 2000".

"La difficulté de briser le silence pour les victimes réside dans l'emprise et la position d'autorité naturelle qu'occupe l'adulte, et encore plus son professeur ou son entraîneur", a souligné M. Dupic. "Il y a deux électrochocs qui ont permis à ces jeunes filles de dénoncer ces faits: le film +Les Chatouilles+ pour l'une et sa maternité pour l'autre", a-t-il dit.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 09/01 à 09h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %