Un médecin du CHRU de Besançon reçoit le prix de la société de recherche de dermatologie

Publié le 19/12/2016 - 16:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:49

Le Docteur Charlée Nardin, chef de clinique assistante depuis le 1er novembre au sein du service de Dermatologie du Pr Aubin à l’hôpital de Besançon, a reçu le mercredi 7 décembre 2016 le prix de la société de recherche de dermatologie pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires dans la survenue des mélanomes.

 ©
©

recherche

Charlée Nardin, travaille depuis 2010 au sein du service de dermatologie du CHRU de Besançon. À 30 ans, ce jeune médecin a reçu le 7 décembre 2016 à Paris le prix de la société de recherche dermatologique lors du congrès annuel des dermatologues. Ce prix récompense les travaux qu'elle a réalisés sous l'impulsion du Professeur de Dermatologie, François Aubin, dans un laboratoire de New York aux États-Unis.  Le Docteur Nardin a étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans la survenue des mélanomes seconde cause de mortalité chez les adultes jeunes. Avec cinq autres collègues, elle a mené des recherches sur le rôle de l'adénylate cyclase soluble dans la mélanomagenèse.

Ces mêmes travaux ont également permis au Dr Nardin d'obtenir le premier prix des internes remis jeudi dernier par la Société de Médecine Pharmacie de Franche-Comté, à l'Université de Franche-Comté. Pour le Pr Aubin, ces deux récompenses témoignent "de la vigueur scientifique" du service de Dermatologie de Besançon. Avec le Dr Nardin, ils tiennent à remercier la "Société française de Dermatologie", le collège des enseignants de dermatologie francophones et l'association de patients "À Fleur de Peau", qui ont permis la réalisation de projet scientifique.

Santé

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.02C°
couvert
le 03/10 à 05h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %

Sondage